Sjusjøen, un petit village de montagne dont le nom fait référence aux les sept (sju) lacs locaux (sjøen) situés sur un haut plateau de l'Innlandet en Norvège, attend le week-end prochain l'élite internationale de ski-O pour la première manche de la Coupe du monde de la saison et les Championnats du monde U23 de cette année.
Le terrain de course, en partie boisé et en partie ouvert, situé à flanc de montagne dans ce paradis des sports d'hiver connu pour ses 350 km de pistes de ski de fond, promet des compétitions très exigeantes sur le plan technique mais aussi physique. La délégation suisse en Norvège, dirigée par Lars Beglinger, comprend :
Femmes
Giezendanner Delia*
Müller Flurina
Neuenschwander Elin*
Niggli Alina*
Hommes
Boos Corsin
Ehrler Flavio*
Jordi Andri
Müller Corsin*
Müller Gian-Andri*
Müller Nicola
Schnyder Gion
Noel Boos verzichtet aus gesundheitlichen Gründen auf eine Teilnahme.
* = Athlètes U23
Une partie de l'équipe suisse se trouve déjà sur place pour les derniers préparatifs. Il s'agit de peaufiner sa forme à l'entraînement, de se préparer mentalement aux défis des jours à venir ou encore de choisir et de préparer les skis de compétition appropriés. Pour ce dernier point, la délégation suisse sera à nouveau soutenue par l'agent de service finlandais Jyrki Tuokko.
Les conditions à Sjusjøen semblent prometteuses : alors qu'il faut s'attendre à de la neige fraîche pour les prochains jours, et qu'une alerte à la neige a même été lancée, le ciel s'éclaircit en vue des journées de compétition et on peut espérer des compétitions de haut niveau dans un paradis hivernal profondément enneigé, ensoleillé et scintillant, avec des températures comprises entre -7° et -12°.
Ceux qui souhaitent voir les dameuses de Sjusjøen à l'œuvre peuvent se rendre à tout moment sur https://www.skisporet.no/map. Ceux qui s'intéressent davantage aux athlètes suisses devront encore patienter un peu, car le programme des compétitions se présente comme suit :
Vendredi 10 janvier 2025 : moyenne distance
Samedi 11 janvier 2025 : sprint
Dimanche 12 janvier 2025 : course poursuite.
La moyenne distance et le sprint seront considérés comme des épreuves de championnats du monde pour les moins de 23 ans. Ainsi, une partie de l'équipe suisse aura non seulement la possibilité d'accumuler des points de Coupe du monde, mais aussi de rêver au podium des Championnats du monde.
Les résultats et autres informations sur les compétitions peuvent être consultés sur le lien suivant :
https://orienteering.sport/go-to/?url_to=https://eventor.orienteering.org/Events/Show/8216.
(Texte: Lea Widmer; photo: Martin Jörg (archive))