A l'occasion de l'ouverture de la Coupe du monde et des Championnats du monde des moins de 23 ans à Sjusjøen en Norvège, l'équipe suisse a obtenu ses premiers succès dès la première compétition dans des conditions exigeantes..

En raison des fortes chutes de neige des jours précédents, le travail préparatoire minutieux de l'équipe de traçage a été noyé sous une épaisse couche de neige molle. Afin de s'assurer que le réseau de traces soit malgré tout prêt à temps pour le début de la Coupe du monde d'aujourd'hui, les organisateurs ont décidé d'échanger les épreuves de sprint et de moyenne distance. Pour le sprint, non seulement la zone de course nécessaire est plus petite, mais les responsables de la piste ont également pu recourir à une plus grande proportion de pistes de ski de fond existantes par rapport aux pistes de scooter, dont la préparation est très coûteuse. La qualité des pistes a ainsi pu être garantie en fonction des circonstances. Malgré cela, les athlètes ont dû s'attendre à un sol mou et lent.

Diplôme pour Alina Niggli aux Championnats du monde des moins de 23 ans

Parmi les Suissesses, c'est Alina Niggli qui a le mieux réussi à gérer ce défi. Quatrième au classement des moins de 23 ans et neuvième au classement de la Coupe du monde, elle s'est montrée satisfaite de sa course, de son physique et de son matériel. Seul un choix d'itinéraire vers la fin de la course n'aurait pas été favorable. L'itinéraire plus direct choisi par Niggli, avec une part plus importante de traces de scouters, montre de manière exemplaire pour le sprint d'aujourd'hui à quel point la progression dans les traces plus étroites demande de l'énergie et du temps lorsque les bâtons sont enfoncés profondément dans la neige à chaque poussée.

Malgré des sensations mitigées pendant la course en raison de certains choix d'itinéraires qui semblaient lents, Delia Giezendanner a obtenu une solide septième place au classement des championnats du monde des moins de 23 ans. Elle se dit agréablement surprise par ce résultat, notamment au vu d'une préparation de saison perturbée par des blessures, et se réjouit des courses à venir.

Flurina Müller a réussi une phase de départ souveraine, calme et concentrée, comme elle l'avait prévu. Au milieu de la course, dans une section exigeante, Müller a oublié un poste, mais elle a pu éviter une perte de temps plus importante en remarquant rapidement son erreur. Classée 30e, elle s'est montrée satisfaite de sa course, d'autant plus qu'il est clair qu'elle doit encore s'améliorer pour pouvoir briller dans les courses restantes.

Pour sa toute première participation à une épreuve de Coupe du monde, Elin Neuenschwander a payé le prix d'apprentissage obligatoire qui est imposé à tous les juniors lors de leur passage à l'élite. Aux difficultés techniques rencontrées dans la partie de départ s'est ajoutée une erreur dévastatrice au cours de la course, qui l'a reléguée loin derrière.

Le meilleur temps chez les femmes (15:03) a été établi par l'Estonienne Daisy Kudre-Schnyder, huit secondes devant la Suédoise Magdalena Olsson et suivie par la Finlandaise Amanda Yli-Futka, troisième (+00:29).

Top-10 pour Schnyder et diplôme U23 pour Gian-Andri Müller

Dans le réseau de pistes très dense et exigeant, les organisateurs ont parlé de plus de 300 croisements par kilomètre carré, la course des hommes a également été dominée par les pays nordiques : Jörgen Baklid (NOR) s'est imposé dans une course serrée, à égalité avec Jonatan Stahl (SWE), avec un temps de 14:31. Le Finlandais Niklas Ekström complète le podium avec huit secondes de retard.

Gion Schnyder a pu s'assurer une réjouissante dixième place en tant que meilleur Suisse et avec une course dans laquelle il a pris chaque décision en toute connaissance de cause. Alors qu'il a lui aussi dû lutter contre la neige profonde, le vétéran a pu profiter de son immense expérience lors de sa 19ème participation à la Coupe du monde et « a de nouveau senti la flamme » en lui, ce qui lui avait en partie manqué ces dernières années.

Gian-Andri Müller a pu recevoir un diplôme en tant que deuxième meilleur Suisse dans le classement des moins de 23 ans (6e place, 27ème place au classement de la Coupe du monde) et a ainsi fait de l'ombre à ses deux frères. Seule une chute lui a coûté un peu de temps et il s'est montré satisfait à l'arrivée.

Andri Jordi, Nicola Müller et Corsin Boos n'ont pas pu exploiter pleinement leur potentiel en se classant derrière le top 30. Des erreurs de choix d'itinéraire et des difficultés à mettre en œuvre leur force dans la neige molle, dans des conditions que l'on rencontre très rarement en Suisse, les ont empêchés d'obtenir les résultats escomptés. Les deux coureurs U23 Flavio Ehrler et Corsin Müller, qui participaient même à leur toute première course en élite, ont également dû lutter contre le froid et les conditions de piste difficiles.

Les résultats du sprint comptent pour la poursuite du dimanche. Alors que certains Suisses se sont chargés d'un sacré handicap, seul le décompte final montrera qui a su tirer les leçons de la journée d'aujourd'hui, et cette équipe a prouvé sa capacité d'apprentissage à de nombreuses reprises.

La journée de demain est attendue avec impatience : La moyenne distance est au programme. Dans le ciel dégagé de Sjusøen, des étoiles scintillent et promettent une nuit froide. Les athlètes découvriront l'effet de ces conditions sur la neige au plus tard à 10 heures sur la ligne de départ.

Pour ceux qui veulent suivre la course en live et les GPS : https://liveres.live/followfull.php?comp=10982
Classements des courses d'aujourd'hui : https://eventor.orienteering.org/Events/Show/8292

Gion Sprint Weltcup Norwegen 2025
Gion Schnyder (photo: Andrin Bieri)
Gianni Sprint Weltcup Norwegen 2025.
Gian-Andri Müller

(Texte: Lea Widmer et Andrin Bieri; photos : Andrin Bieri)