L'équipe suisse convainc avec un podium, un diplôme et d'autres places de choix lors du sprint de Coupe du monde à Ruhpolding en Allemagne.  

La compétition de sprint organisée dans le cadre de la Coupe du monde de ski-O à Ruhpolding s'est déroulée sur des pistes de neige artificielle en raison du manque de neige. Par conséquent, plus de 90 % de la compétition s'est déroulée sur de larges pistes de ski de fond et des terrains recouverts de neige. Les défis étaient donc plutôt physiques et un peu moins techniques, et donc comparables à ceux d'une compétition en Suisse. Il a néanmoins fallu garder la tête froide, ce qui n'a pas été le cas de tous les membres de la délégation suisse.

Trois fois Muller dans le top 15

20250215 Nici Mueller Ruhpolding
Nicola Müller

Nicola Müller s'est classé troisième grâce à une bonne forme physique et des skis rapides. C'était une course très rapide, où il fallait rester très concentré pour ne pas manquer de postes, a-t-il expliqué. Il s'est senti très bien physiquement et a pu profiter de Gion Schnyder, qui est parti une minute avant lui. La victoire est revenue au Norvégien Jorgen Baklid et à la deuxième place on trouve un autre Norvégien, Styrk Kamsvaag.

Gian-Andri Müller s'est également montré très satisfait de sa course. Il n'a commis aucune erreur et sa forme physique semble être bonne. Il s'est classé 12ème - le deuxième meilleur résultat de sa jeune carrière d'élite. Pour la Coupe du monde des moins de 23 ans, il continue ainsi à accumuler des points avec une 5ème place. 

Lavio Müller, 18 ans, s'est classé seulement quatre secondes et une place derrière son frère aîné pour ses débuts en Coupe du monde. Pour le classement des moins de 23 ans, cela signifie une 6ème place. 

Les autres Suisses se sont placés comme suit : Corsin Boos 21ème, Jan Lauenstein 35ème et Andri Jordi 47ème. Gion Schnyder et Corsin Müller ont été disqualifiés en raison d'un poste omis.

Delia Giezendanner avec un diplôme de Coupe du monde et une victoire dans la catégorie U23

Delia Giezendanner s'est montrée très forte physiquement et particulièrement satisfaite de sa 6ème place et de sa victoire dans la catégorie U23. C'était une bonne course dans l'ensemble, malgré une partie centrale un peu hésitante et un choix d'itinéraire pas optimal vers le 13ème poste. Au final, il a manqué 55 secondes à la coureuse de Coire pour devancer la gagnante Anna Ulvensoen (NOR) avec un temps de 14:45 min. La deuxième place est revenue à la Suédoise Magdalena Olsson (+0.17) et la troisième à Frida Sandberg (+0.33), également suédoise.

La deuxième Suissesse, Flurina Müller, s'est également déclarée satisfaite de sa course. Elle a pris un départ plutôt discret afin de ne pas commettre d'erreurs technique, ce qui lui a bien réussi et lui a permis d'augmenter continuellement son rythme. Au final, elle s'est classée 16ème avec un temps de 16:19 min.

Dimanche, les épreuves se poursuivront à partir de 10 heures avec la moyenne distance dans la même zone de course. Il ne semble toutefois pas y avoir de précipitations de neige pendant la nuit et les défis seront donc probablement similaires.

Listes de départ, résultats et GPS à suivre sur : https://orienteering.sport/event/ski-orienteering-world-cup-round-2-2/live/

(Texte: Flurina Bieri, photo: Milan Venhoda)