L'équipe suisse se montre une nouvelle fois forte avec une solide performance d'équipe et un exploit dans les rangs des diplômes lors de la moyenne distance de la Coupe du monde de Ruhpolding.
Après le sprint d'hier, le départ de la moyenne distance a été donné aujourd'hui sur le même terrain. En plus du réseau de pistes de ski de fond, les organisateurs ont créé quelques pistes de scooter. Il y avait une grande composante mentale, car il y avait deux changements de carte et trois boucles à parcourir.
Le petit jeune de l'équipe se mêle à l'élite mondiale
Dans la course des hommes, Lavio Müller a su convaincre lors de sa deuxième participation au niveau de l'élite et se classe sixième à 1.16 min du premier. Il s'est dit très satisfait de sa course, qui s'est très bien déroulée. Il a pu démarrer de manière contrôlée et continuer à accélérer jusqu'à la fin. Le jeune homme de 17 ans a déclaré que c'était un vrai plaisir de pouvoir ainsi se mêler à l'élite.
Le Norvégien Jorgen Baklid est à nouveau monté sur la plus haute marche du podium avec un temps de 41.52 min. Derrière lui se trouvent les deux Suédois Jonatan Stahl (+0.19) et Isak Lundholm (+0.28).
Nicola Müller confirme à nouveau sa bonne forme et se classe à une solide huitième place. La course a été en fait sans faute et il s'est senti bien. Son choix de skis n'était certainement pas optimal, ce qui lui a coûté un peu de temps.
Avec Gion Schnyder à la 11ème place et Jan Lauenstein à la 16ème, deux autres Suisses se classent dans le top 20 et contribuent au bon résultat de l'équipe. Gian-Andri Müller ne peut pas tout à fait réitérer sa bonne prestation d’hier et se classe 27ème. Corsin Boos se classe 29ème, Corsin Müller 32ème et Andri Jordi 34ème.
Les deux Suissesses se classent dans le top 15
Delia Giezendanner ne s'est pas montrée vraiment satisfaite après sa course. La concentration a quelque peu fait défaut, ce qui a entraîné des fautes, a expliqué l'athlète de Coire. Elle a donc été surprise de sa 12ème place, à 3h44 de la gagnante.
Flurina Müller a réalisé une course solide et s'est classée 15ème. Elle ne se sentait pas vraiment bien en course et a eu du mal à se pousser pendant les trois tours jusqu'à l'arrivée.
Le métal précieux revient trois fois à la Suède. Magdalena Olsson a gagné avec un temps de 49.12, Frida Sandberg a pris la deuxième place (+1.00) et Ella Turesson (+1.09) la troisième.
Demain, le circuit de la Coupe du monde se terminera par une longue distance avec départ en masse. La compétition se déroulera à Reit im Winkl. C'est donc une nouvelle zone de course qui attend les athlètes. La situation d'enneigement semble y être un peu meilleure, c'est en tout cas ce que montre la webcam de la région. Nous verrons bien ce que les organisateurs pourront mettre en place. Le départ des hommes sera donné à 9h30. A 9h40, les dames seront envoyées sur le parcours.
Le lien suivant permet de suivre la course en direct : https://orienteering.sport/event/ski-orienteering-world-cup-round-2-2/live/
(Texte: Flurina Bieri; photo: Martin Jörg)