Lors de la course avec départ en masse de la Coupe du monde d'aujourd'hui, le benjamin a de nouveau été le meilleur de l'équipe suisse : Lavio Müller termine à une excellente quatrième place. D'autres classements dans le top 10 ont été obtenus par deux frères et sœurs, Flurina et Corsin.

Pour clore le bloc de Coupe du monde en Allemagne, la discipline reine a été lancée aujourd'hui à Reit im Winkl : une course de longue distance avec départ en masse. Celle-ci s'est déroulée dans une nouvelle région et a également posé des défis techniques aux athlètes. Un point délicat de la course a été une piste de scooter étroite, tracée à l'aide d'une motoneige, qui passait de la neige au gravier dans la descente, ce qui a entraîné de nombreuses chutes avec des dégâts matériels, quelques blessures et de nombreuses secondes perdues.

Lavio Müller double la mise

Le plus jeune de la famille Müller a réussi un nouveau saut dans l'élite mondiale. Lavio se classe aujourd'hui quatrième à 1.29 min de la position de tête. Sur le premier des trois tours à parcourir, le coureur junior a pu courir avec les leaders et a même mené le peloton à un moment donné. Avec son frère Gian-Andri, Gion Schnyder et le Suédois Jonatan Stahl, il a emprunté comme beaucoup d'autres la piste de scooter mentionnée ci-dessus, mais contrairement aux autres, il a pu éviter une chute et a continué à courir seul. Au troisième tour, il a été dépassé par les deux Finlandais Pyry Riissanen et Aapo Viippola, qui se sont ensuite disputés la victoire. Dans le sprint final, le coureur d'Einsiedeln a finalement dû s'avouer vaincu par le Norvégien Teodor Mo Hjelseth. Lavio Müller résume sa performance en disant qu'il est très satisfait de sa course.

Corsin Müller a lui aussi réussi une bonne course. Il a pris un bon départ et a même couru en tête au poste quatre. Mais ensuite, il n'a pas pu suivre physiquement et a dû courir presque entièrement seul le deuxième tour, ce qui lui a coûté beaucoup d'énergie. Jusqu'à l'arrivée, il a pu gagner quelques rangs et se classe neuvième avec +04.05min sur le vainqueur.

Nicola Müller prend la 13ème place, une seconde devant Gion Schnyder. Müller a eu quelques problèmes de matériel et a donc perdu le contact avec son groupe. Schnyder, comme beaucoup d'autres, est resté bloqué sur la route de gravier et a ainsi perdu du temps.

Jan Lauenstein a obtenu une autre place dans le top 20 en se classant 19ème. Il a cassé un ski lors du premier tour, ce qui lui a fait perdre le contact, mais il a tout de même pu ramener un bon résultat avec une course sans faute.

Les autres Suisses se classent comme suit : Corsin Boos 28ème, Andri Jordi 31ème et Gian-Andri Müller 35ème.

Flurina Müller manque de peu le diplôme

Flurina Müller réalise aujourd'hui sa meilleure performance en carrière avec une huitième place. Bien qu'elle ait eu un peu de mal avec la carte au début de la course, elle a pu courir avec les leaders dès le début. Après un mauvais choix d'itinéraire sur une route ouverte, son ski était nettement moins bon, ce qui a rendu le dernier tour encore plus éprouvant, a raconté la jeune femme de 24 ans. Elle n'a donc pas pu remporter le sprint final pour le diplôme. Elle est néanmoins très satisfaite de sa course.

Delia Giezendanner se montre moins heureuse de sa course. Elle a effectué une grande partie de la course seule et a fait quelques erreurs. Finalement, elle se contente de la 14ème place.

La gagnante d'aujourd'hui est à nouveau la Suédoise Magdalena Olsson avec un temps de 62.56 minutes. Derrière elle se classe sa compatriote Frida Sandberg (+01.52) et en troisième position la Finlandaise Nina Karna (+01.59).

La dernière étape de la Coupe du monde de cette saison aura lieu à Posio (FIN) du 19 au 23 mars sous la forme des Championnats d'Europe. D'ici là, nous espérons que toutes les écorchures seront guéries et que les skis cassés auront été remplacés.

Succès lors des Masters

En même temps que la Coupe du monde, l'Allemagne accueillait également les Masters, les championnats du monde des seniors. Ladina Stolz (D35), Carmen Kappenberger (D40) et Isabelle Hellmüller (D60) ont été déclarées triples championnes du monde en sprint, en moyenne distance et en longue distance. Yvonne Welti (D40, longue distance, également troisième sur la moyenne distance), Franziska Müller (D55) et Reto Müller (H60, également deuxième sur la longue distance), ces deux derniers sur la moyenne distance, ont également été sacrés champions du monde. Franziska Müller a également remporté les médailles d'argent et de bronze de la longue distance et du sprint. Kinga Csecs (D40), deuxième au sprint et troisième sur la moyenne distance, ainsi que Jürg Hellmüller, deuxième sur la moyenne distance et médaillé de bronze sur la longue distance, complètent un palmarès réjouissant.

(Texte: Flurina Bieri/Sven Aschwanden; photo: Martin Jörg (archive))