Les Championnats d'Europe élite, les championnats du monde juniors et les Championnats d'Europe jeunesse de ski-O débutent jeudi à Posio (FIN). 22 Suisses/Suissesses seront au départ de ce temps fort de la saison - du routinier absolu à la débutante.
En Laponie finlandaise, près du cercle polaire, Posio offre des conditions idéales pour des compétitions de ski-O passionnantes : un réseau dense de pistes de scooter étroites, d'environ 1 m de large, devrait attendre les coureuses et les coureurs. Les exigences en matière de cartographie devraient donc être très élevées. Outre les passages plats à travers de grands marais, il y aura également suffisamment de dénivelé à franchir grâce à quelques collines plus ou moins importantes.
Dans la catégorie élite, l'équipe suisse sera emmenée par Nicola Müller, plusieurs fois médaillé aux championnats du monde. Le coureur d'Einsiedeln a pu améliorer sa forme au cours de la saison et devrait être le plus grand espoir suisse. Pour Jan Lauenstein de l'ANCO, qui, à 21 ans, est l'un des plus jeunes de l'équipe élite, on peut espérer un classement parmi les dix meilleurs. Gion Schnyder, 39 ans, vise un classement dans le top 15. Il en va de même pour Flurina Müller et Delia Giezendanner chez les dames. Toutes deux parlent d'une préparation réussie, au cours de laquelle leur forme n'a cessé de s'améliorer.
Chez les juniors filles et garçons et dans la catégorie jeunesse, l'équipe suisse peut compter sur quelques athlètes déjà très expérimentés (et médaillés), comme Corsin et Lavio Müller, Elin Neuenschwander et Nesa Schiller. En revanche, Fiona Ehrler, Alvina Koch, Andri Aebi et Janis Gwerder fêteront leur première au niveau international dans le nord de la Finlande. L'équipe suisse présente donc un mélange intéressant au niveau de la relève.
Le programme :
Jeudi, 20 mars 2025: relais-sprint (Elite); Relais ( juniors / jeunesse)
Vendredi 21 mars 2025: sprint
Samedi 22 mars 2025: moyenne distance
Dimanche 23 mars 2025: longue distance
L'équipe suisse au départ :
Dames Elite - CE
Delia Giezendanner
Flurina Müller
Hommes Elite - CE
Andrin Bieri
Corsin Boos
Noel Boos
Flavio Ehrler
Andri Jordi
Jan Lauenstein
Nicola Müller
Gion Schnyder
Dames juniors - CM (jusqu'à 20 ans)
Elin Neuenschwander
Nesa Schiller
Hommes juniors - CM (jusqu'à 20 ans)
Andri Gujan
Corsin Müller
Lavio Müller
Dames jeunesse - CE (jusqu'à 17 ans)
Fiona Ehrler
Nina Gujan
Alvina Koch
Lotta Lüthi
Hommes juniors - CE (jusqu'à 17 ans)
Andri Aebi
Janis Gwerder
Rico Maissen
Les courses peuvent être suivies avec les résultats en live et le GPS-Tracking sur le Live-Center de l'IOF: https://orienteering.sport/event/european-ski-orienteering-championships-2025-2/live/
Page d'accueil de l'organisateur (en finnois): https://lapinlumirastit.fi/2025/
Photo de page principale: Jan Lauenstein, membre de l'équipe suisse élite au CE à Posio (Finlande).
(Texte: Sven Aschwanden; photo Martin Jörg)