En ouverture de la semaine de championnats à Posio, en Finlande, Fiona Ehrler, Nina Gujan et Lotta Marit Lüthi remportent le bronze en relais lors des Championnats d'Europe de la jeunesse. Chez les élites, l'équipe suisse se classe 6ème par nation.
Lors de la journée de relais d'aujourd'hui, les plus jeunes membres de l'équipe suisse ont brillé. Dans la catégorie féminine des CE jeunesse, Fiona Ehrler a pris un départ formidable. « Au départ, c'était très agité, mais cela s'est vite calmé », a déclaré la coureuse de l'OLV Lucerne. Elle a couru seule une grande partie de la course. Finalement, Ehrler a passé le relais en deuxième position à Nina Gujan, juste devant l'équipe suédoise qui a ensuite remporté la course. « J'ai gagné en assurance grâce à un bon choix d'itinéraire jusqu'au deuxième poste », a raconté la jeune fille de 17 ans originaire de Trin. Elle a ensuite réussi une course presque entièrement propre, ce qui lui a permis d'envoyer la coureuse finale Lotta Marit Lüthi en troisième position. Lüthi, qui vit actuellement en Suède, a atteint son objectif, à savoir garder son calme et assurer la troisième place. Les jeunes Suissesses ont ainsi lancé leur semaine européenne de manière idéale.

Chez les élites, un relais de sprint était au programme. Delia Giezendanner et Corsin Boos étaient au départ pour la Suisse, avec trois parcours chacun. Tous deux ont parlé d'une course amusante et techniquement exigeante. Giezendanner, qui a pris le départ, a d'abord fait partie d'un groupe lors de son premier tour, mais après avoir choisi un autre itinéraire, elle s'est retrouvée seule. Elle a passé le relais à Corsin Boos à la 14ème place du classement général. Au cours de la course, la Grisonne et le Lucernois ont réussi à remonter un peu et ont terminé la course à la 11ème place du classement général, ce qui correspond à la 6ème place du classement par nation. La course a été remportée par l'équipe suédoise composée de Magdalena Olsson et Jonathan Stahl.

Quatrièmes, les hommes suisses ont manqué de relativement peu une médaille aux Championnats du monde juniors. Sur le parcours de départ, le coureur d'Einsiedeln Corsin Müller a réussi à prendre 15 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant. Le jeune Andri Gujan a ensuite été distancé et a passé le relais à Lavio Müller en huitième position. Avec le deuxième meilleur temps du parcours, ce dernier s'est hissé à la quatrième place, à peine une minute derrière la troisième. C'est l'équipe de Finlande qui a gagné.
Nesa Schiller, Elin Neuenschwander et Alvina Koch se sont classées au cinquième rang des nations, mais à 29 secondes seulement d'une place sur le podium, lors de la course des Championnats du monde des juniors filles. Toutes trois ont réalisé des courses solides. La Bernoise Neuenschwander s'est classée troisième sur son parcours. Au milieu de la lutte pour les médailles, Alvina Koch, âgée de 17 ans, a fêté ses débuts au niveau international sur le troisième parcours et a finalement obtenu la 7ème place au classement général (4ème rang par nation) pour la Suisse. La victoire est revenue aux Suédoises.
L'équipe suisse masculine des Championnats d'Europe de la jeunesse n'a pas été classée.
Demain, toutes les catégories participeront à la compétition de sprint. Vous pouvez la suivre dans le Live-Center : https://orienteering.sport/event/european-ski-orienteering-championships-2025-2/live/
Résultats complets: https://online4.tulospalvelu.fi/tulokset-new/en/
(Texte: Sven Aschwanden; photos: Sabrina Meister et Andrin Bieri)