Lors des Championnats du monde juniors en Finlande, Lavio Müller, 18 ans, remporte la médaille d'or sur la moyenne distance. Rico Maissen obtient un diplôme aux Championnats d'Europe de la jeunesse, en plus d'autres classements dans le top 10 dans les catégories de la relève.

Les compétitions de moyenne distance des Championnats d'Europe Elite, des Championnats du monde juniors et des Championnats d'Europe jeunesse à Posio (Finlande) ont été très techniques. C'est ce qu'ont raconté les coureurs à l'arrivée. Et le regard sur la carte de course le confirme, de nombreuses traces étroites de motoneige s'étendent de manière sinueuse à travers la forêt vallonnée, à travers lesquelles il fallait naviguer habilement. S'arrêter en cas d'incertitude s'est avéré payant.

Grâce à une performance concentrée et propre, Lavio Müller a réalisé une course en or aux Championnats du monde juniors. Dès le premier temps intermédiaire, l'habitant d'Einsiedeln était en tête. « C'était vraiment difficile, mais j'ai toujours réussi à corriger immédiatement les quelques petits écarts que j'ai faits. Pendant toute la course, j'ai en outre pu appuyer sur le tempo », a raconté le nouveau champion du monde junior à l'arrivée. Müller a déjà montré il y a une semaine qu'il était en bonne forme et que l'on pouvait s'attendre à beaucoup en « appuyant sur le tempo », lorsqu'il s'est classé 30ème au marathon de ski de l'Engadine. Il s'est donc hissé sur la plus haute marche du podium.

Le frère aîné de Lavio, Corsin, ne s'est pas montré satisfait de sa 12ème place aux Championnats du monde juniors. Il s'est certes fait plaisir, mais il a surtout eu du mal en début de course et a ensuite accumulé les petites incertitudes. Le troisième Suisse, Andri Gujan, se classe 32ème.

Dans la course des Championnats d'Europe élite qui se déroulait en même temps, le meilleur Suisse chez les hommes a été Nicola Müller d'Einsiedeln, qui s'est classé 19ème. Et ce dans une course entièrement dominée par les Scandinaves, le vainqueur s'appelle Aapo Viippola et vient de Finlande. Müller a essayé de courir à un rythme élevé dès le début, mais il s'est vite rendu compte qu'il manquait de force et a commis des erreurs à la fin. A l'arrivée, le retard sur le vainqueur était de 4:09 min. Gion Schnyder est 21ème, suivi de Jan Lauenstein. Le Bernois Andri Jordi a longtemps été très fort, mais un bâton cassé à la fin de la course l'a fait reculer de manière décisive, ce qui lui vaut la 27ème place. Les autres Suisses : 32ème Flavio Ehrler, 33ème Noel Boos, 44ème Andrin Bieri et Corsin Boos, qui n'a pas atteint l'arrivée en raison d’un problème de matériel.

Chez les femmes, la meilleure Suissesse, Flurina Müller, s'est classée 24ème, à 5:03 min de la gagnante, la Suédoise Ella Turesson. Après avoir perdu du temps au début de la course, Delia Giezendanner a couru plus vite que la tête de course dans la partie centrale, mais après avoir encore perdu du temps à la fin de la course, elle s'est classée 26ème.

Chez les juniors filles, Elin Neuenschwander a flirté avec le diplôme. L'étudiante de l'OLG Thun s'est classée 7ème, après une course propre où elle s'est toujours arrêtée en cas d'incertitude, ce qui lui a permis d'éviter les erreurs. La victoire revient à la Finlandaise Johanna Naskali, la deuxième Suissesse, Nesa Schiller, s'est classée 12ème.

Un diplôme pour Maissen

Rico Maissen a pu se réjouir d'un diplôme lors des Championnats d'Europe de la jeunesse. Le Grison, actuellement en Suède pour une année d'échange, s'est classé 6ème : « C'était une très belle course, j'ai déjà pu mettre en pratique beaucoup de choses que j'ai apprises lors des deux premières compétitions. La lecture constante de la carte a été utile aujourd'hui, a déclaré le jeune homme de 17 ans à l'arrivée. Juste derrière Rico Maissen, Andri Aebi se classe 7ème, Janis Gwerder 12ème, la victoire revenant au Finlandais Niklas Hirvilahti.

Lotta Marit Lüthi est la meilleure Suissesse des Championnats d'Europe de la Jeunesse féminine et se classe 7ème. La Soleuroise a expliqué que la course ne s'était pas déroulée comme elle le souhaitait et que ses choix d'itinéraires étaient mauvais, surtout au début. Les autres Suissesses se sont classées 11ème (Fiona Ehrler), 25ème (Alvina Koch) et 31ème (Nina Gujan). La victoire est revenue à la Suédoise Iris Bergkvist.


Rico Maissen (à gauche) et Lavio Müller

Résultats complets : https://online4.tulospalvelu.fi/tulokset-new/fi/2025_esocmiddle/

Demain se termineront ces championnats par une longue distance. A suivre sur Live-Center.

(Texte: Sven Aschwanden; photo: Sabrina Meister)