Pour clore la semaine de championnats à Posio, dans le grand nord de la Finlande, les jeunes coureurs suisses se sont à nouveau distingués, notamment Lotta Marit Lüthi et Lavio Müller, qui ont remporté chacun une médaille de bronze.
Les organisateurs finlandais ont proposé une véritable longue distance pour les CE élite, les CM juniors et les CE jeunesse : De longs choix d'itinéraires alternaient avec des postes fins dans des labyrinthes de traces denses et les longueurs de parcours étaient également attrayantes : par exemple 25 km pour l'élite masculine.
La course était également exigeante pour les plus jeunes, les moins de 17 ans aux Championnats d'Europe de la jeunesse. Lotta Marit Lüthi s'en est bien sortie : « J'ai fait une bonne course, mais je n'ai pas toujours choisi les meilleures traces de coupe. De plus, j'ai perdu une fois le ski parce que je n'ai pas bien fermé la fixation ». La performance de la Bernoise lui a permis de remporter la médaille de bronze. Lüthi a perdu 1:25 minutes sur la gagnante, l'Estonienne Anett Liisa Parts. L'heureuse médaillée n'a pas oublié de remercier l'équipe de fartage, ses skis ont très bien fonctionné aujourd'hui, a déclaré Lüthi en rendant hommage à l'engagement intensif des bénévoles dans l'ombre. Les autres Suissesses se sont classées 14ème (Fiona Ehrler), 16ème (Alvina Koch) et 20ème (Nina Gujan).
Chez les jeunes hommes, le meilleur Suisse est à nouveau Rico Maissen. Le Grison s'est classé 7ème, ce qui lui a permis de réaliser une semaine parfaite, à l'exception du relais. Un autre bon résultat est celui de l'Engadinois Andri Aebi, 10ème, qui, en tant que débutant au niveau international, est également très satisfait de ses courses de la semaine. Janis Gwerder se classe 17ème alors que la victoire revient au Finlandais Niklas Hirvilahti.
Après avoir remporté le titre de champion du monde junior de la moyenne distance la veille, Lavio Müller est à nouveau monté sur le podium aujourd'hui. « Je suis très satisfait d'avoir pu remporter la médaille de bronze aujourd'hui dans ma première année junior après ma victoire d'hier », a résumé Müller à l'arrivée. « La deuxième place aurait également été possible, mais vers la fin, j'ai frôlé l'erreur de poste, j'ai été brièvement désorientée et j'ai ainsi perdu 30 à 40 secondes ». Une fois de plus, Corsin Müller n'a pas été satisfait de son résultat. Il s'est certes classé à une solide 8ème place, mais aurait espéré mieux. Andri Gujan termine 34ème, la victoire revient à Pyry Riissanen (Finlande).
Chez les juniors, Elin Neuenschwander, 12ème, est la meilleure Suissesse. La Bernoise accusait un retard de 7:54 minutes sur la Suédoise Nelly Martensson, victorieuse. A propos de sa course, Neuenschwander a déclaré à l'arrivée : « J'ai pris un bon départ, mais j'ai raté une fois un embranchement et j'ai dû modifier mon itinéraire ». La deuxième Suissesse, Nesa Schiller, se classe 16ème, après quelques choix d'itinéraires non optimaux et un léger manque de rythme.
Le meilleur Suisse de ces Championnats d'Europe Elite a été Andri Jordi, qui s'est classé 15ème. Le Bernois de l'Oberland, qui n'avait pas eu de chance avec son matériel hier, s'attendait à une course éprouvante, ce qui a été le cas. « Peut-être que je n'ai pas toujours pris la bonne route, mais sinon ça s'est très bien passé », a déclaré Jordi à propos de sa course. Gion Schnyder a quant à lui connu une course mouvementée. Après avoir cassé très tôt sa dragonne de bâton, l'athlète de 39 ans a couru pendant 40 minutes sans pouvoir tenir fermement son bâton et, comble de malchance, le remplacement du bâton au poste de matériel a pris beaucoup de temps, ou alors il ne restait plus qu'un bâton trop court. Le routinier a toutefois réussi à surmonter ces difficultés et à se hisser à la 17ème place. Les autres Suisses se sont classés 24ème (Jan Lauenstein), 26ème (Corsin Boos), 28e (Flavio Ehrler), 29ème (Noel Boos) et 50eème(Andrin Bieri). Nicola Müller n'a pas terminé la course. La victoire est revenue au Suédois Jonatan Stahl.
Dans la course élite des femmes, c'est la Suédoise Magdalena Olsson qui s'est imposée. Flurina Müller s'est classée 26ème et, bien qu'elle ait rejoint relativement tôt la coureuse qui la précédait. Delia Giezendanner s'est classée 29ème, à court d'énergie sur la fin, selon l'athlète de Coire.

L'équipe d'entraîneurs suisses, composée de Beat Okle et Gion Schnyder, tire un bilan globalement positif. Outre les médailles remportées, la performance des débutants aux championnats internationaux, et non des moindres, est particulièrement réjouissante. Ceux-ci ont couru de manière très stable et cela montre qu'une nouvelle génération est en train de naître, ce qui est également valable au niveau de l'élite. Concernant les compétitions, le terrain et les conditions d'enneigement, il n'y a qu'un mot à dire : fantastique.
La saison de ski-O n'est toutefois pas tout à fait terminée après la semaine de championnats en Finlande : le ski-O fait partie des CISM Military World Winter Games, les Jeux « olympiques » de l'armée, qui auront lieu la semaine prochaine en Suisse, avec Lucerne comme lieu principal.
Résultats complets : https://online4.tulospalvelu.fi/tulokset-new/en/2025_esoclong/
La carte avec les itinaires des élites : https://www.tulospalvelu.fi/gps/
(Texte: Sven Aschwanden; photos: Martin Jörg (photo page d'accueil) et Sabrina Meister)