Severin Müller s'est classé 10ème sur la moyenne distance des compétitions de ski-O organisées à l'occasion des CISM Military World Winter Games dans la vallée de Conches. Des coureurs d'orientation étaient également engagés dans le cross, Fabian Aebersold s'étant distingué par sa 5ème place.
La course s'est déroulée avec un départ en masse et Müller s'est aligné dans le groupe de tête dès le départ. « Comme ma fixation s'est cassée et que j'ai perdu un ski, j'ai été relégué dans le peloton de poursuite », explique le Bernois en revenant sur l'un des deux moments décisifs pour lui. L'autre moment s'est déroulée lorsque Müller et Lars Beglinger, qui se trouvaient dans le train de poursuite, ont pris un risque en choisissant un itinéraire transversal à l'avant-dernier poste. « Nous avons été dépassés par de nombreux coureurs et nous nous sommes retrouvés 10ème et 11ème au lieu de 5ème et 6ème », explique Beglinger en décrivant les conséquences de cette manœuvre un peu trop risquée à la fin de la course.
Le Bulgare Stanimir Belomazhev et la Suédoise Evelina Wickbom se sont montrés victorieux dans des conditions de neige très molles en raison de la température. Demain, la compétition de sprint aura lieu dans la vallée de Conches.
Aebersold et Suter au cross
Fabian Aebersold et Timo Suter, deux autres coureurs d'orientation, ont participé aujourd'hui aux CISM Military World Winter Games. Tous deux ont pris le départ du cross à Emmen pour l'équipe suisse. Sur le parcours de 10 kilomètres, Fabian Aebersold s'est classé 5ème avec un temps de 35:19 minutes. Timo Suter s'est quant à lui classé 17ème. Avec le troisième Suisse au départ, Loris Pellaz, qui a franchi la ligne d'arrivée en sixième position, le trio suisse s'est classé quatrième au classement par équipe.
Résultats ski-O: https://results.picoevents.ch/CISMMIDDLE2025/katg/kat_LZ.php?katg=M
Résultats Cross: https://my.raceresult.com/320877/results#0_80A1DB
(Texte: Annalena Schmid et Sven Aschwanden)