Une neige glaciale et une température de -24 °C attendaient la délégation suisse à Luleå, en Suède, où les médailles seront disputées de vendredi à lundi. Le voyage s'est déroulé comme prévu et l'équipe est arrivée à bon port dans le nord du pays. Les jours restants avant les compétitions seront consacrés aux derniers entraînements afin de peaufiner la forme et de tester les combinaisons de tension des skis, de revêtement et de fart qui glissent le plus rapidement sur la neige fraîche et glaciale.
Selon les prévisions, les températures négatives rigoureuses devraient s'adoucir quelque peu à l'approche des compétitions. Si toutefois la température devait rester inférieure à -20 °C « dans une grande partie du domaine skiable », la compétition devra être reportée ou annulée conformément aux règles de l'IOF. Pour le plus grand bonheur des organisateurs, qui ont dû craindre ces dernières semaines un manque de neige, espérons que tout se déroulera comme prévu.
Les athlètes d'élite, dont beaucoup ont également participé la semaine dernière à la première manche de la Coupe du monde en Bulgarie, seront désormais accompagnés par les coureurs juniors et jeunes. Ces expériences de compétition communes offrent aux plus jeunes de l'équipe la possibilité d'apprendre auprès des athlètes plus expérimentés. En raison de la taille du groupe, cela exige un engagement et un talent d'organisation particuliers de la part de la direction de la délégation, des entraîneurs et de l'équipe de fartage.
Ces derniers entraînements sur place sont particulièrement importants pour les plus jeunes, qui ont jusqu'à présent peu d'expérience en ski-orientation en Scandinavie, car les exigences techniques d'une course de ski-orientation en Suède peuvent être très différentes de celles d'une course en Suisse. Le site de la compétition s'étend du stade de ski d'Ormberget à une zone forestière proche de la ville, où des marécages plats alternent avec des collines. Le club organisateur OK Renen complétera probablement les 25 km de pistes de ski de fond existantes par d'innombrables traces de motoneige. On peut donc s'attendre à un réseau dense de traces dans les parties plus plates et à des choix d'itinéraires sur les parties plus accidentées du terrain. Cela contraste avec les courses de la Coupe du monde qui se sont déroulées deux semaines auparavant en Bulgarie et que de nombreux athlètes ont qualifiées de plutôt faciles sur le plan technique. Il sera intéressant d'observer comment le changement de profil des exigences influera sur le classement de l'équipe suisse, qui a remporté un franc succès en Bulgarie.
Le programme est le même pour l'élite (Coupe du monde), les U20 (Championnats du monde juniors) et les U17 (Championnats d'Europe juniors) : après l'épreuve modèle de jeudi, le sprint de vendredi matin ouvrira les championnats. Samedi matin aura lieu une course de moyenne distance avec départ en ligne, suivie du relais dimanche et de la course de longue distance lundi.
Les résultats seront disponibles ici . Sur le compte Instagram de Swiss Ski-o- Team, les athlètes vous tiendront au courant des dernières nouvelles et, comme d'habitude, vous trouverez ici, sur la page d'accueil de Swiss Orienteering, des comptes rendus quotidiens des courses.
Texte: Lea Widmer, photos: Christian Aebersold
