Après une brève accalmie lors du départ groupé et du relais, le froid arctique a fait son retour lundi pour la dernière épreuve de longue distance. L'écran du stade annonçait près de -18 degrés Celsius à 9 h, tandis que les équipes d'assistance procédaient aux derniers réglages des skis de compétition. Une heure plus tard, la température avait légèrement baissé, devenant plus clémente. Des tours de cou de toutes les couleurs et de tous les motifs, du ruban adhésif pour temps froid et des lunettes de soleil réfléchissantes empêchaient le contact direct de la peau avec le froid glacial auquel les courageux athlètes allaient bientôt être confrontés.Des réserves supplémentaires de carburant, sous forme de gels énergétiques et de pansements anti-ampoules, étaient prévues pour garantir un retour en toute sécurité. Des surchaussures et des moufles protégeaient les orteils et les doigts particulièrement vulnérables, et l'équipe d’accompagnement avait préparé des boissons chaudes dans la zone d'entraînement pendant la course dans le stade.

Comme vous le verrez dans les lignes qui suivent, de nombreux athlètes suisses ont brillamment réussi cette incursion dans l'espace métaphorique, tandis que d'autres ont dû succomber au froid glacial du cosmos ou à des défauts de conception de leur équipement. Heureusement, tous sont revenus sur Terre.

Coupe du monde


Nicola Müller



Erik Lauenstein


Fiona Ehrler


Lulea Jan2
Jan Lauenstein


Andri Aebi SUI 7th place captured during Middle Distance EYSOC
Andri Aebi

Aujourd'hui, l'épreuve élite consistait en 29 kilomètres (hommes) ou 25 kilomètres (femmes) avec départ chronométré sur le dense réseau de pistes de Luleå. Nicola Müller, un peu hésitant en début de semaine, a réalisé une performance pleine de fougue et a terminé sans faute technique. Il était ravi : « J'avais d'excellents skis et j'ai pu vraiment attaquer sur les larges pistes.» C’est pourquoi j’ai voulu emprunter des itinéraires en boucle aussi souvent que possible et ralentir le rythme pour rester sur la bonne voie. Cela m’a finalement permis de réaliser une bonne course ici [sur ce terrain nordique]. » Müller a été en lice pour le podium tout au long de la course, mais a progressivement perdu du temps dans la seconde moitié. Un choix judicieux d’itinéraire vers l’avant-dernier point de contrôle l’a ramené très près de Styrk Kamsvag, mais finalement, c’est le Suédois (Andrej Lamov) qui a franchi la ligne d’arrivée devant deux Norvégiens (Jörgen Baklid, +0:59 et Styrk Kamsvag, +1:54).

Corsin Müller était sur le point de rééditer son excellent résultat de la veille lorsqu’une de ses chaussures s’est cassée, l’empêchant de terminer la course dans le froid. Pendant ce temps, Jan Lauenstein signait son meilleur résultat individuel en carrière avec une onzième place. Le Neuchâtelois a su tirer les leçons du terrain nordique et a décrit une course sans faute : « Je suis très fier de cette course. » J'ai commencé lentement et prudemment, puis j'ai pu accélérer le rythme et prendre plus de risques. Mon gel énergétique a gelé, ce qui m'a empêché de m'alimenter de manière optimale et, vers la fin, cela a quelque peu affecté ma performance en course à pied. Cependant, je suis resté propre jusqu'au bout.

Gion Schnyder a dû faire face à des problèmes de matériel après une manœuvre d'évitement ratée, notamment une fixation cassée, et a perdu un temps considérable. Cependant, le vétéran ne s'est pas laissé déstabiliser et a rapidement distancé le skieur parti derrière lui. Il s'est ensuite engagé dans un long duel avec Lauenstein avant qu'un choix de parcours plus lent ne le fasse reculer à la 14e place.

... Les autres athlètes suisses ont également souffert de blessures et de dommages matériels, terminant respectivement 22e (Corsin Boos), 25e (Andri Jordi), 30e (Gian-Andri Müller) et 44e (Daniel Grätzer).

Les Suissesses ont elles aussi franchi la ligne d'arrivée visiblement éprouvées. Eliane Deininger et Flurina Müller ont toutes deux insisté sur le froid extrême. Delia Giezendanner a chuté et a dû abandonner la course, souffrant de maux de tête. Heureusement, elle n'a pas été gravement blessée.

Deininger a pris un bon départ et a brièvement profité de l'avance de la Suédoise Frida Sandberg, qui terminera deuxième, et a même rattrapé la Finlandaise partie devant elle. Cependant, elle a ensuite reculé de la cinquième à la onzième place et s'est montrée quelque peu déçue de cette baisse de performance en fin de course. « C'est probablement un bon résultat, et je suis satisfaite de la façon dont je me suis battue, mais au final, j'ai tout simplement manqué d'énergie. » « Avant la course, j'avais perdu un gel énergétique et ensuite, je n'arrivais vraiment plus à accélérer sur les larges portions », a ajouté Müller. « C'était terriblement dur. » Elle a précisé que le parcours, avec ses nombreuses sections physiques, lui convenait bien, mais qu'elle en avait trop fait à quelques reprises.

Lors du choix du parcours, elle peut se satisfaire de sa quatorzième place. Il en va de même pour Elin Neuenschwander, 26e. 

JWSOC

Le froid et la longueur du parcours ont représenté un véritable défi pour de nombreux athlètes U20 aujourd'hui. Nesa Schiller a terminé douzième. Elle a déclaré que sa technique était solide. « Vers la fin, j'ai choisi quelques itinéraires peu judicieux, et puis j'ai eu un coup de mou – probablement à cause du froid et de la longueur incroyable du parcours. L'arrivée a été vraiment difficile », a expliqué Schiller. Néanmoins, ce résultat, la douzième place, est satisfaisant, surtout compte tenu des circonstances. Sa coéquipière Alvina Kock a également terminé dans le top 15 de cette exigeante course de longue distance. Rico Maissen a terminé 18e dans la catégorie junior. Il a résumé : « J'attendais avec impatience cette longue distance, et c'était vraiment génial. » 

Lulea Long Diplom
Jan et Erik Lauenstein avec le diplôme


Lulea Team
Toute l'équipe réunie

EYSOC

Enfin, un diplôme individuel a été décroché dans les catégories jeunes : Erik Lauenstein a terminé sixième et, interrogé sur la difficulté de la course, a répondu : « La fin l'était, mais sinon, c'était bien. » Il était conscient d'une erreur de choix d'itinéraire, mais a su exploiter pleinement son potentiel et minimiser les erreurs. Derrière Lauenstein, Andri Aebi a également terminé dans le top 10 et s'est dit globalement satisfait : « J'ai eu quelques difficultés avec le choix des itinéraires ; parfois, aucune option ne semblait pertinente. » Chez les jeunes skieuses, Fiona Erler, Lynn Maissen et Eleni Janet ont terminé respectivement 10e, 15e et 18e. Bianca Aebi a manqué un point de contrôle. Maissen, s'exprimant au nom des femmes de la catégorie 17, a déclaré : « C'était très difficile, mais très amusant. » Les performances impressionnantes réalisées lors de l'EYSOC de cette année nous rendent impatients de découvrir la suite des aventures de l'équipe suisse de ski-orientation.

Ainsi s'achève le grand festival de ski-orientation de Luleå, dans le nord de la Suède. Pour les athlètes de haut niveau, la saison reprendra début mars avec le point culminant de l'année : les Championnats du monde au Japon.

Texte: Andrin Bieri et Lea Widmer, photos: Christian Aebersold

Détails