Personne n'a su casser la domination russe-scandinave dans les relais des CE de ski-O. Chez les hommes c'est la Norvège qui domine. Chez les femmes on a pu assister à un tête-à-tête passionnant entre la finnoise Pesu Mervi e la suédoise Josefine Engström, qui s'est imposée au photofinish.

Sous la neige et par un fort vent les athlètes ont eu droit à un relais exigeant. Les quelques centimètres de nouvelle neige ont rendu la tâche encore plus ardue: «Parfois j'ai dû m'orienter aux formes du terrain et aux constructions, comme dans une C.O. en forêt», relève la dernière relayeuse suédoise Josefine Engström.

Elle était partie avec 31 secondes de retard la suédoise; mais dans un terrain ouvert elle était vite sur les traces de  Mervi Pesu, qu'elle gardait sous contrôle. Elles n'avaient pas le même parcours, mais la suédoise a senti qu'elle était physiquement supérieure à la finnoise. Elles se sont livrées à un tête-à-tête dans la longue montée de l'antépénultième à l'arrivée. C'est Pesu qui entre la première à l'aréna, mais elle se fait dépasser dans les derniers mètres par Engström, qui s'impose au photofinish. Or donc pour Suède 1 avec Magdalena Olsson, Tove Alexandersson et Josefine Engström, et argent pour Finlande 1 avec Milka Reponen, Mira Kaskinen et Mervi Pesu.

Première relayeuse suisse Carmen Strub, avec l'objectif de tenir le rythme des meilleures. Pari réussi: Strub passe le relais à  Laura Diener à la sixième place, avec un retard de 58 secondes sur la tête de la course. Retard qui augmente sur le deuxième relais, mais avec Diener qui termine sa course devant le team tchèque. Véronique Ruppenthal devait se battre avec la médaillée d'argent de la longue distance Hana Hancikova. Celle-ci la doublait au poste 6, mais par la suite elle était à nouveau derrière la suissesse. Dans la montée finale Ruppenthal devait laisser champ libre à la  tchèque, qui terminait à la sixième place des nations, devant la Suisse.

Beaucoup de changements à la tête dans le relais masculin, avec les trois équipes qui seront sur le podium qui naviguent entre la sixième et la dixième place. Dans le deuxième relais Norvège 1 prend les choses en main grâce à Lars Moholdt, et fera la course en tête jusqu'au bout. Derrière lutte pour le podium entre Finlande 1 et Russie 1. Mais dans le dernier relais c'est Suède 2 qui monte en puissance pour aller se classer à la troisième place, derrière Norvège et Russie 1, tandis que Finlande 1 devra se contenter de la médaille de chocolat.  

Bon travail pour Andrin Kappenberger pour Suisse 1: il termine le premier relais en septième position, à 48 secondes des premiers. Mais Gion Schnyder n'avait pas la force de suivre les meilleurs: «Je n'ai pas fait d'erreurs, mais j'avais le sentiment de ne pas avancer», relève le suisse. Il passe le relais à Christian Spoerry avec un retard du 2:05; les chances de médaille étaient réduites à néant. Très bonne course de Christian Spoerry, qui ne lâche pas la cinquième place parmi les nations, ce qui permet à la Suisse d'obtenir un diplôme. Pour la médaille il fallait trois courses parfaites, ce qui ne fût pas le cas aujourd'hui.   (Text Brigitte Wolf, Fotos Martin Jörg)

Résultats
Hommes (8 km)
1. Norwegen 1 (Watterdal, Moholdt, Kvale) 101:00
2. Russland 1 (Barchukov, Khrennikov, Lamov) 101:18
3. Schweden 2 (Lundholm, Hammarberg, Nordberg) 101:25
4. Finnland 1 (Saarela, Hakkinen, Tunis) 101: 50
* Norwegen 2 (Saetra, Haverstad, Madslien) 102:39
* Schweden 1 (Holmberg, Arnesson, Rost) 102:41
5. Schweiz 1 (Kappenberger, Schnyder, Spoerry) 103:26
* Russland 2 (Veselov, Ignaov, Grigoriev) 104:31
6. Lettland 1 (Kivlenieks, Kivlenieks, Raize) 110:06
* Schweiz 2 (Müller, Aschwanden) 113:24

Femmes (7 km)
1. Schweden 1 (Olsson, Alexandersson, Engström) 103:16
2. Finnland 1 (Reponen, Kaskinen, Pesu) 103:17
3. Russland 2 (Kozlova, Kechkina, Frolova) 105:33
* Russland 1 (Oborina, Tretyakova, Tarasenko) 107:32
4. Norwegen 1 (Ulvensoen, Ulvensoen, Rognstad) 108:17
* Finnland 2 (Turunen, Koskela, Tallila) 108:40
* Schweden 2 (Lindkvist, Sandberg, Wickborn) 110:22
5. Estland 1 (Kaasiku, Kudre, Kudre) 113:55
6. Tschechien 1 (Karochova, Simkova, Hancikova) 115:32
7. Schweiz 1 (Strub, Diener, Ruppenthal) 116:47

* Une seule équipe par nation compte pour le classement final des CE