Nicola Müller, 15 ans, a obtenu la première médaille pour la Suisse: argent en sprint, derrière le suédois Henning Sjökvist, qui a dominé la course et qui laisse son dauphin à 1:49.

Première course pour les athlètes aux JWSOC et EYSOC, avec un sprint disputée sur un terrain avec énormément de traces, ce qui a rendu la tâche des jeunes particulièrement
15 esoc-sprint-Mueller Nicola 330 web
Nicola Müller (Foto Archiv Martin Jörg)
difficile. Nicola Müller s'en est très bien sorti et a ramené la première médaille pour la Suisse dans la catégorie U17. Le commentaire du schwytzois: „Evidemment je suis très satisfait de cette médaille, mais je n'ai pas fait une course parfaite. Déjà au départ j'étais indécis. Et par la suite j'ai commis plusieurs petites fautes; j'ai réussi à chaque fois de me rattraper rapidement et à limiter la casse. A l'arrivée j'étais très surpris d'entendre le speaker annoncer que j'avais le meilleur temps. On a très bien préparé cette course et j'étais très concentré sur la tâche. J'espère de pouvoir bien faire aussi sur les distances plus longues."
Nicola Mueller Sprint2 web
Nicola Müller sur le podium (Foto Swiss Ski Orienteering Team)
L

L'autre suisse dans la même catégorie Lukas Deininger termine 16ème. Il est parti prudemment, ce qui ne l'a pas empêché de commettre des fautes évitables. Chez les M20 au départ Lars Beglinger et Noel Boos. Celui-ci termine 28ème. Il n'est pas satisfait de sa course, où il dit avoir commis trop d'erreurs.  Le fribourgeois Beglinger disputait sa première grande course internationale. Il partait prudent, augmentait sa vitesse avant de perdre du temps sur une grosse erreur vers la fin, qui ne lui permettait pas d'aller au-delà de la 33ème position.

Course très prudente pour Lea Widmer en W17, où elle obtenait un bon 13ème rang. Les deux autres suissesses Eliane Deininger et  Riina Jordi terminent aux places
15 esoc-sprint-Diener Laura-110 web
Laura Diener (Foto Archiv Martin Jörg)
d 22 et 23. Pour la soeur de Lukas Deininger il s'agit des premières compétitions internationales. Laura Diener de son côté obtient le rang 17 en W20: „J'ai souvent raté des bifurcations; mais j'ai pu me rattraper rapidement sans perdre trop de temps."

Dobromir Dobrev, entraineur des juniors, est satisfait de cette première journée de courses. Il souligne le bon travail des service mens et est conscient que la suite ne sera pas facile, confrontés comme ils sont avec un réseau de traces beaucoup plus dense de ce qu'on trouve d'habitude en Suisse. (Text Eliane Brändle)

 Classement: http://www.odagfinn.net/resultater/s2015/skio/sprint_1102.PDF