Bonnes prestations de suisses lors de la moyenne distance à Oberwiesenthal: Christian Spoerry termine septième, à seulement 3 secondes du diplôme. Top ten aussi pour Gion Schnyder, qui se classe neuvième.


«A part une petite faute de 20 secondes à l'avant-dernier poste, j'ai fait une très bonne course», relate Spoerry. Avant cette faute, le vice-champion d'Europe était encore cinquième; avant de perdre deux positions jusqu'à l'arrivée. «Dans la première partie j'ai pris tout mon temps pour étudier les choix de cheminement et lire la carte. Pour faire encore mieux, je n'ai pas encore la formeAu décompte final il sera à une minute et demie du dominateur du jour, le même que la veille, le suédois Erik Rost. Gion Schnyder, neuvième, a également très bien skié. «Techniquement c'était encore une course stable et en toute sécurité», analyse Schnyder. «Physiquement j'ai fait le maximum. Par contre dans le choix du ski, je n'ai pas réagi toute de suite dès qu'il a commencé à pleuvoir; je n'avais donc pas un matériel parfait.»

Content de son résultat aussi Sandro Truttmann, qui termine 16ème, son meilleur résultat en Coupe du monde. «J'ai fait un sans-faute et choisi les bonnes routes. J'ai juste perdu du temps pour une chute dans une descente.» Pas de chance pour Andrin Kappenberger (29.): il avait un départ tôt, et lorsqu'il a commencé à neiger, le service de damage a pris du retard. Le tessinois ne savait donc pas où il y avait de la nouvelle neige. Le coach intérimaire Urs Jordi explique: «C'est comme si tu es pendant une C.O. dans une partie de forêt "blanche" et de temps en temps tu tombes sur du bois mort ou des ronces pas toujours cartographiés.» A part cela, il a fait une bonne course, soit techniquement, soit physiquement.

Satisfaite également Carmen Strub, qui a profité de l'expérience de la veille, et que termine sa course au 14ème rang. «J'ai bien réfléchi sur les choix de cheminement. Physiquement ça allait mieux que hier, mais ce n'est pas encore la grande forme.»
Il a neigé, il a plu: conditions de course pas idéales donc. «Le service man Thierry Jeanneret a fait des miracles et nous livré des skis très rapides», se réjouit Urs Jordi: «Du point de vue du coach, je peux être très satisfait des prestations des athlètes.»

Encore une fois personne n'a pu régater avec Tove Alexandersson et Erik Rost. Comme déjà lors du sprint de la veille, le réseau était formé de plusieurs pistes larges; vu que la zone de course se trouve dans une zone protégée, l'utilisation de motoneiges n'est possible qu'en mesure très restreinte.

16 WC Germany Middle Christian Spoerry DSC 0056 Web
Christian Spoerry proche de l'arrivée




.
(Text Annetta Schaad, Foto Urs Jordi)

Résultats: http://www.ski-orienteering.de/index.php/compday_sat-23-01.html?file=files/start_erg/rangliste_sowc2016_round2_middle.pdf