Bonne prestation collective pour l'équipe suisse lors de la longue distance d'aujourd'hui à Oberwiesenthal. Le meilleur a encore une fois été Christian Spoerry, 13ème.
«Il y a quelques années, nous aurions été heureux de retrouver tous les suisses parmi les 24 premiers. Mais aujourd'hui c'est le super résultat qui manque», résume l'entraineur Thierry Jeanneret à la fin de la journée. «Les conditions de course étaient à nouveau plus rapides. C'était une longue distance physiquement éprouvante, avec peu de traces de motoneiges, mais des longs choix de cheminement.» Et c'est encore une fois le suédois Erik Rost qui a su maitriser mieux que les autres ce défi. Trois courses, trois victoires pour Rost
Christian Spoerry (à gauche)
Andrin Kappenberger (22.) a aussi fait une bonne course: «Une course très solitaire et très physique. A une première analyse à chaud, je pense avoir fait les bons choix de cheminement.» Gion Schnyder (24.) n'est pas parti avec la bonne attitude, ce qui a provoqué des erreurs dans la planification des choix de cheminement. Et physiquement il a aussi pas mal souffert: «Après les bons résultats des derniers jours, j'avais un peu oublié que ma condition physique n'est pas encore au top.»
Chez les femmes c'est une russe qui a remporté la mise, Mariya Kechkina devant la dominatrice des premières courses Tove Alexandersson. Carmen Strub (19.) a laissé des secondes précieuses sur deux choix de cheminement. «Sur la première boucle j'ai pris trop de risques lorsque j'ai coupé à travers sur une longue tirée en côte. Ce n'était pas idéal, il y avait plus de neige que je m'attendais», déclare la zurichoise, qui a choisi sur la deuxième boucle des longues routes de contournement, alors qu'on aurait faire des choix plus directs.
(Text Annetta Schaad, Foto Urs Jordi)
Classement: http://www.ski-orienteering.de/index.php/compday_sun-24-01.html?file=files/start_erg/rangliste_sowc2016_round2_long.pdf