Dernière compétition individuelle, la longue distance, a été très dure. Christian Spoerry est le meilleur suisse, onzième. Meilleur résultat européen pour Andrin Kappenberger, 19ème.

Encore une fois météo parfaite pour cette longue distance. Et encore une fois la tâche n'a pas été facile pour les service men, compte tenu de la nouvelle neige tombée la nuit et du soleil très présent pendant toute la compétition.  Les parcours comportaient des montées très dures, et des descentes où il fallait se battre pour rester dans les traces et éviter les chutes.
20160304 ESOC Long Spoerry1 byCA Web
Christian Spoerry
  

Tout comme chez les jeunes avec Müller, aussi en élite il y a eu un hattrick, grâce au norvégien Lars Moholdt, qui encore une fois a dominé la concurrence: très tôt il doublait le champion du monde, le russe Eduard Khrennikov, parti deux minutes devant lui; et il le laissait sur place dans le dernier très rapide kilomètre. 

Moins éclatant le résultat chez les femmes, avec un doublé russe grâce à Mariya Kechkina et Alena Trapeznikova. Bronze pour la bien connue suédoise Tove Alexandersson.

Malgré le fait que les suisses ont l'habitude des terrains escarpés, aujourd'hui il n'y a eu rien à faire pour le podium, ni même pour un diplôme.  «Dans le première partie, assez facile, je fais une faute stupide. Par la suite une grosse chute m'a fait perdre le nord», déclare Spoerry à l'arrivée. «Je ne suis pas certain d'avoir toujours fait les bons choix de cheminement dans la pente. Une course physiquement dure, mais je me sentais souvent bien sur les skis.»
Pour ce qui est du résultat final, le médaillé de bronze du sprint avait des attentes bien meilleures que son résultat du jour.
20160304 ESOC Long Kappenberger2 byCA Web
Andrin Kappenberger


Satisfait de sa prestation Andrin Kappenberger, qui améliore son meilleur résultat à un CE, et termine 19ème: «J'ai eu de la peine au début avec les longs choix de cheminement. Au fur et à mesure que j'avançais, je me sentais de mieux en mieux. J'ai très bien terminé. Mon résultat est très satisfaisant, bien qu'aujourd'hui j'aurais peut-être pu faire encore mieux», résume Kappenberger.

Journée noire pour Sandro Truttmann, mal en pointe physiquement et qui a abandonné. N'était pas au départ Gion Schnyder, qui disputera par contre le relais de samedi.

N'avait pas non plus la pêche Carmen Strub, qui n'a jamais trouvé le bon rythme et qui a fait beaucoup de petites fautes tout au long de la course. Elle termine 29ème. 
(Text Annetta Schaad, Fotos Christian Aebersold)

Classement: http://www.skio2016.at/files/robert/results/ESOC_2016_Long_Result.html