20170527 WC FIN middle Podest Frauen
Podium chez les femmes


20170527 WC FIN middle Podest Manner
Podium chez les hommes

Sabine Hauswirth et Matthias Kyburz se classent au 4ème rang de la moyenne distance de la Coupe du monde disputée aujourd’hui en Finlande. Comme il y a 2 jours lors du sprint, les écarts sont très serrés,  M. Kyburz manque son deuxième podium pour seulement trois secondes.

La moyenne distance qui a eu lieu à proximité de la zone de course du sprint à Lohja (FIN) a été très variée. D’abord une forêt assez dense en début de course, suivie de collines très détaillées, typiques des terrains finlandais. La fin de course fut physique, accentuée par de longues parties sur des chemins.

Dans la course des femmes, au premier poste déjà, une sélection s’est opérée. Beaucoup d’athlètes ont fait un mauvais choix de cheminement ou ont perdu du temps dans la zone du poste. Ainsi, Julia Gross et Elena Roos accusaient déjà un retard de presque deux minutes au premier poste télévision après seulement un kilomètre. 

Sabine Hauswirth était la seule Suissesse à pouvoir soutenir le rythme des plus rapides. Elle avait déjà fait de bonnes courses en sprint et en relais sprint. Finalement, elle perd 19 secondes sur la concurrente placée troisième, la Suédoise Lina Strand. « Je suis extrêmement satisfaite de ma performance, je n’aurais guère pu courir mieux, à part peut-être au premier poste où le choix de la route aurait été meilleure », commenta Sabine Hauswirth. La grande dominatrice fut la Suédoise Helena Jansson. Partie après Sabine Hauswirth, elle rattrapa la Suissesse à mi-course. La Bernoise ne se laissa pourtant pas sortir de son concept de course. « J’ai certainement pu profiter d’être avec elle, mais je l’ai aussi aidée à accélérer le rythme en fin de course ». Natalia Gemperle, d’origine russe vivant en Suisse, s’est adjugée la deuxième place. 

Chez les hommes, le Suédois Martin Regborn, parti tôt, réalisa un temps canon qui ne sera pas battu. Derrière lui se classe le Norvégien Olaf Lundanes. La troisième place revient également à un Scandinave, le Suédois William Lind. Matthias Kyburz et Daniel Hubmann ont été les seuls Suisses à contester la domination scandinave. Grâce à une bonne fin de course, Matthias Kyburz a pu s’assurer de la quatrième place à seulement trois secondes de W. Lind. « Je suis très content de ma course, à part une hésitation entre le poste six et le poste sept, sinon, j’avais le contrôle, y compris dans la zone de poste ». Daniel Hubmann finit 9ème à 17 secondes de Matthias Kyburz. « J’ai déjà perdu beaucoup de temps au premier poste, sinon je suis heureux avec ma performance.  Peut-être que j’aurais dû être plus offensif, mais il y aurait eu beaucoup plus de risques ». Florian Howald a perdu un temps précieux à un poste en début de course et finit au 30ème rang. Florian Schneider a également récolté des points Coupe du monde. Le jeune athlète réussit un super résultat en se classant 35ème parmi une très forte concurrence.

Fabian Hertner a dû rentrer en Suisse suite à une légère blessure à la cuisse contractée lors de la finale du sprint.

Texte: Raffael Huber, photos: Beat Meier

 

Elles/ils ont déclaré :

Sabine Hauswirth (4ème rang) : « C’est bien allé, je suis très contente. Je n’aurais guère pu mieux courir, à part au premier poste où j’aurais dû choisir la route. Dans la partie intermédiaire techniquement difficile, j’ai assuré afin de toujours garder le contact avec la carte. Quand Helena Jansson m’a rattrapée, je n’ai pas changé mon concept de course. J’ai bien pu rester au contact et garder le contrôle de ma course. J’ai certainement profité d’elle et j’ai pu garder le rythme soutenu sur les parties de chemin en fin de course.

Julia Gross (21ème rang) : « Au premier poste, je ne contrôlais pas très bien et j’étais un peu incertaine, alors Svetlana Mironova (RUS) m’a déjà rattrapée. A partir de là, j’ai couru avec elle, mais j’avais toujours le contrôle de la carte et je faisais la course devant. Dans l’ensemble, ce ne fut pas une super course, mais je reste dans un bon esprit compétitif. Je me réjouis de la longue distance de demain ».

Elena Roos (33ème rang) : «  J’ai fait quelques petites fautes. Actuellement, sur une moyenne distance en Finlande, je ne pouvais pas attendre plus, mais c’est une course sur laquelle je peux tirer des enseignements ».

Matthias Kyburz (4ème rang) : « Je suis très content. Dans la zone de postes j’ai essayé de rester précis. Du poste six au poste sept, j’ai eu une hésitation tant sur le choix de cheminement que dans la zone du poste et j’ai perdu quelques secondes. Ce fut une course cool et j’ai pris du plaisir ».

Daniel Hubmann (9ème rang) : « Je suis très content, même si j’ai perdu beaucoup de temps au premier poste. Je n’ai pas fait de faute dans la zone de postes, mais je perds tout de même à nouveau 10 secondes sur le meilleur temps. J’aurai dû courir de manière plus offensive, mais prendre plus de risques n’était pas possible. Malheureusement, les secondes ne sont pas de mon côté, c’est pourquoi je me retrouve plus loin qu’espéré dans le classement ».

 

Femmes: 4.6km, 190m dénivelé, 14 postes
1. Helena Jansson (SWE); 29:45
2. Natalia Gemperle (RUS); +0:50
3. Lina Strand (SWE); +1:11
4. Sabine Hauswirth; +1:30

Les autres Suissesses:
21. Julia Gross; +3:55
33. Elena Roos; +5:02
41. Martina Ruch; +6:18
46. Sarina Jenzer; +6:28
50. Paula Gross; +7:25

 

Hommes: 5.7km, 250m dénivelé, 17 postes
1. Martin Regborn (SWE); 29:45
2. Olav Lundanes (NOR); +0:29
3. William Lind (SWE); +0:47
4. Matthias Kyburz; +0:50

Les autres Suisses:
9. Daniel Hubmann; +1:07
30. Florian Howald; +3:01
35. Florian Schneider; +3:21
42. Jonas Egger; +3:45
52. Martin Hubmann; +4:43

Résultats complets
Site de l'organisation
GPS femmes
GPS hommes