20170528 WC FIN long Hauswirth
Hauswirth en route pour le 5ème rang


20170528 WC FIN long Gross
Gross combative avant l'arrivée


20170528 WC FIN long Hubmann Kyburz
Hubmann und Kyburz  groupés


20170528 WC FIN long Schneider
Schneider en pleine action

Daniel Hubmann et Sabine Hauswirth finissent fort lors de la longue distance de la Coupe du monde en Finlande. Daniel Hubmann se retrouve à la quatrième place, Sabine Hauswirth conclut le mini-tour à la cinquième place. 

Pour conclure le mini-tour en Finlande, une longue distance éprouvante avec beaucoup de montées et de longues tirées attendait les athlètes. Avec les écarts serrés des jours précédents, des groupes de coureurs se sont formés. Après un poste fourchette placé tôt dans la course, où les coureurs ont dû chercher un groupe de postes dans un ordre différent, ce fut une bataille d’usure jusqu’à la fin.


Chez les femmes, Sabine Hauswirth partait en quatrième position, à un peu plus d’une minute derrière Maja Alm du Danemark. Juste derrière Sabine Hauswirth se lançait la favorite pour le classement général, la Suédoise Tove Alexandersson. Après un bon départ, S. Hauswirth était avec N. Gemperle (RUS) et T. Alexandersson. Ensuite, au poste fourchette, elle commettait une erreur. « Je suis arrivée à un mauvais endroit du flan de colline sur lequel mon poste, situé à côté d’un rocher, devait se trouver. Je ne savais pas exactement si j’étais trop à gauche ou trop à droite », a dit S. Hauswirth en analysant sa faute. Elle perdit le contact avec T. Alexandersson. Dès ce moment, S. Hauswirth livra une course courageuse dans le groupe de poursuivantes, mais elle n’a jamais réussi à combler son retard et finit au cinquième rang. En tête, ce fut un combat à trois jusqu’à la fin. C’est Tove Alexandersson qui s’imposa devant sa compatriote Helena Jansson et la Danoise Maja Alm.

Julia Gross réalise également une belle course et améliore son classement au général en passant de la 20ème à la 12ème place. « C’était une course difficile. Dans la deuxième partie, j’ai souvent pris l’initiative dans notre groupe », a commenté J. Gross. Elle a été longtemps dans le même groupe que Elena Roos, qui n’a pas eu les mêmes ressources que J. Gross et finit 20ème, sept rangs de mieux qu’au départ. « Je suis partie très agressive et je l’ai payé à la fin », résuma E. Roos.

Chez les hommes, la position de départ pour les Suisses était très prometteuse. Matthias Kyburz s’élança 29 secondes après le leader, le Suédois Martin Regborn, Daniel Hubmann est parti en septième position deux minutes derrière la tête de course. M. Kyburz, parti très vite sans commettre de faute, rattrapa M. Regborn. 


Au poste fourchette, Matthias Kyburz perdit un peu de temps et le contact avec M. Regborn. Lors des tirées suivantes il réussit à revenir sur lui. Lors de la grande tirée, le choix de cheminement des deux leaders s’avéra moins bon que celui des deux Suédois Emil Svensk et William Lind qui passèrent en tête. « A la base, j’avais prévu différemment pour la deuxième partie, mais j’ai été influencé par M. Regborn » déclara M. Kyburz. Les deux coureurs se retrouvèrent dans un deuxième groupe formé de Daniel Hubmann et de trois autres coureurs.


Sur la boucle finale, les leaders ont commis une erreur qui a permis un regroupement avec les poursuivants. Ainsi on allait assister à une bataille à huit coureurs. Le Norvégien Magne Daehli, le plus frais, a fait une course très solide remontant de la 16ème position en tête de course. Derrière lui, se classèrent les Suédois William Lind et Emil Svensk. Daniel Hubmann coupa la ligne d’arrivée en quatrième position. « Dans la dernière montée, je me sentais très bien et j’ai attaqué. A l’avant-dernier poste j’ai tenté une autre approche qui n’était pas optimale et j’ai perdu la possibilité de faire un podium. Quatrième est une bonne place, mais j’aurais bien aimé être sur le podium ce weekend », commenta D. Hubmann.


Son compatriote Matthias Kyburz a manqué de force sur la fin et a dû se contenter de la septième place. « Sur la boucle finale, j’ai manqué de force et j’ai essayé de rester au contact du groupe jusqu’à l’arrivée », déclara M. Kyburz. Une nouvelle très belle course pour Florian Schneider, qui est remonté de la 33ème à la 18ème place. « Au début, j’étais dans un très bon groupe, puis dans la partie médiane j’ai couru seul. C’était un sentiment spécial de toujours voir les meilleurs et de finalement me retrouver au milieu de l’élite mondiale », ainsi commenta le Bernois très heureux.


Texte: Raffael Huber, photos: Beat Meier

 
Elles/ils ont déclaré :

Sabine Hauswirth (5ème rang) : « Je suis contente, même si cela aurait été super d’être sur le podium. Mise à part la faute dans le système de fourchette et un peu de temps perdu après le changement de carte, j’ai bien couru. Dans la boucle finale, je me suis toujours sentie fraîche et j’ai pu mettre du rythme. J’ai le sentiment d’avoir été physiquement bien préparée ». 


Gross (12ème rang) : « C’était très dur. J’ai essayé au début de revenir sur les concurrentes parties devant, mais j’ai tout d’abord été rattrapée. Du poste fourchette jusqu’à l’arrivée, j’ai pris l’initiative et le contrôle de la course. Je suis très contente avec le résultat ». 


Elena Roos (12èmw rang) : « Je suis partie très agressive et je l’ai payé sur la fin. Au deuxième poste, j’ai commis une petite faute ».


Daniel Hubmann (4ème rang) : « Au début j’étais dans un groupe que je ne pouvait lâcher. Sur la boucle finale, je me sentais très bien et j’ai attaqué. Dans la dernière montée, je me sentais très bien et j’ai attaqué. A l’avant-dernier poste j’ai tenté une autre approche qui n’était pas optimale et j’ai perdu la possibilité de faire un podium. Quatrième est une bonne place, mais j’aurais bien aimé être sur le podium ce weekend ».


Matthias Kyburz (7ème rang) : « Le début était bon et j’ai pu rattrapé M. Regborn. Sur la longue tirée je voulais aller à gauche et ensuite à mi-chemin bifurquer en direction du poste, à cause de M. Regborn j’ai continué à gauche. Sur la boucle finale, je n’avais plus aucune chance car je manquais de force. J’ai seulement essayé de rester dans le groupe sans trop regarder la carte. Finalement, je suis content avec mon classement dans ce tour ».


Forian Schneider (18ème rang) : « C’était super. Depuis le début j’étais dans un bon groupe et j’ai pu en profiter. J’ai rapidement vu Florian Howald, ce qui m’a surpris. Dans le poste fourchette, j’étais très actif. Je voyais toujours les meilleurs et j’étais surpris de me retrouver au milieu de l’élite. Tout à la fin, il me manqua un peu de force ».

 
Femmes: 11.1km, 475m dénivelé, 23 postes
1. Tove Alexandersson; 1:17:27
2. Helena Jansson; +0:27
3. Maja Alm; +0:31
5. Sabine Hauswirth; +5:15

Les autres Suissesses:
12. Julia Gross; +6:41
20. Elena Roos; +9:05
28. Sarina Jenzer; +16:48
31. Martina Ruch; +17:15

Hommes: 15.3km, 625m Denivelé, 29 postes
1. Magne Daehli (NOR); 1:30:03
2. William Lind (SWE); +0:02
3. Emil Svensk (SWE); +0:05
4. Daniel Hubmann; +0:14

Les autres Suisses:
7. Matthias Kyburz; +0:35
18. Florian Schneider; +6:41
26. Florian Howald; +10:25
27. Jonas Egger; +10:27
36. Martin Hubmann; +13:42
38. Christoph Meier; +13:46

Résultats complets
Site de l'organisation
GPS Femmes
GPS Hommes