20170615 CISM Staffel
Départ du relais masculin

Après avoir gagné le relais des Championnats du monde militaires lors des cinq dernières années, la jeune équipe suisse a dû se contenter de la septième place cette année. La victoire est revenue à la très forte équipe de Russie.


Dans un terrain plat il fallait avoir des jambes rapides et une bonne maîtrise de la boussole. Le premier relayeur de Suisse 1, Florian Schneider, a bien géré son sujet et transmis le relais pour le deuxième parcours en septième position avec un retard d’un peu plus de 90 secondes. « J’ai trouvé un bon rythme dès le début, mais j’avais les plus longues variantes dans les fourchettes. Cela m’a un peu mis sur la défensive. J’ai perdu environ une minute sur la tête de course après le passage spectateur », a dit F. Schneider en analysant sa course. Remo Ruch de Suisse 2 lança Sven Aschwanden en 13ème position deux minutes plus tard.

Sur le deuxième relais, un trio de tête s’est formé, composé de la Pologne, de l’Estonie et de la Russie. Derrière, la course était très serrée. Grâce à une bonne performance, Christophe Meier lança le dernier relayeur de Suisse 1, Jonas Egger, en 4ème position. Sven Aschwanden réalisa également une excellente course et n’a perdu que peu de temps sur C. Meier.

Jonas Egger réussit à maintenir son retard sur le groupe de tête jusqu’au poste spectateur, mais ensuite il perdit le contact. « Après le poste spectateur, je me suis retrouvé seul et il m’a manqué du jus pour revenir sur les autres équipes. Au troisième avant-dernier poste, j’ai commis une grosse faute car j’ai mal interprété la carte. Je suis naturellement déçu d’avoir manqué la sixième place » a dit J. Egger. Au même poste, Raffael Huber a aussi perdu du temps, mais sinon, sa solide performance a permis de gagner trois places (Russie 2 a été disqualifiée) et Suisse 2 finit neuvième, deux rangs derrière Suisse 1.

Le coach suisse, Stefan Lombriser, résume la performance des relais : « Un exploit des équipes était possible et nous nous classons un peu en dessous de nos attentes. Avec une si forte concurrence et pour être tout devant, il aurait fallu que tout se passe à la perfection. Les nombreux jeunes athlètes ont tout de même pu acquérir des expériences importantes et ils ont montré parfois de belles performances ». 

Photos: Angela Schwab


Resultats CISM Finlande
Rélais masculin: 1. Russie; 1:39:58, 2. Estonie; +0:03, 3. Pologne; +1:03, 7. Suisse 1 (Schneider, Meier, Egger); +5:48, 9. Suisse 2 (Ruch, Aschwanden, Huber); +8:33

Site de l'organisation (GPS, Resultate)