Eliane Deininger remporte la longue distance des EYOC en W18 dans un terrain pentu de Banska Bystrica. Nora Aegler obtient un diplôme en W16. Pas de place d’honneur chez les garçons.

Eliane Podest.jpg« Je devais toujours m’encourager dans les montées raides », a résumé Eliane Deininger sur sa victoire. Même si j’avais un bon sentiment en course, cela a été une surprise d’être la plus rapide à l’arrivée. Les choix de cheminements et les changements dans les parties fines du terrain lui ont bien convenu et c’est là certainement la clé de sa victoire. « Pour aller au poste 5, j’ai hésité entre une route directe par-dessus la crête ou la contourner. Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai pris la route directe. Cela a payé ! » Avec ce choix, Eliane a gagné plus d’une minute sur la deuxième classée, la Finlandaise Anu Tuomisto. Avec cette course, Eliane confirme sa médaille de bronze en sprint à Jaroslav (Pologne) l’année dernière.

Sur la lancée de son bon sprint de la veille, Nora Aegler  a terminé à un très bon 5ème rang en W16. Elle obtient un second diplôme. Sarina Züllig, du cadre Bern/Solothurn, s’est montrée contente de sa course et de sa 15ème place pour une première participation aux EYOC en catégorie W16.

Les garçons sont aujourd’hui hors des places d’honneur. Néanmoins, Chamuel Zbinden et Fabian Aebersold ont très bien couru sur les longues tirées, et avec un peu de chance, ils auraient pu obtenir une place dans le TOP 6. Avec seulement quelques petites fautes, les deux coureurs se classent respectivement aux 9ème et 11ème rangs. Fabien Aebersold a occupé longtemps le 5ème rang intermédiaire avant de commettre une faute d’une minute. Avec Janis Hutzli (M16 : 19ème rang) et Nils Eyer (M18 : 18ème rang), voilà deux coureurs en progression dans le Top 20.

Aujourd’hui, les EYOC prendront fin avec le relais tracé dans le même terrain que la longue distance. (Texte Beat Roth)

Lien du site de l'organisation.
Lien des résultats complets.