La fête à la victoire pour la course longue distance hommes s’est déroulée sans la participation des Suisses : Daniel Hubmann classé au 6ème rang, Fabian Hertner au 7ème rang, Matthias Kyburz a dû abandonner après avoir perdu une lentille de contact, et ensuite celle de rechange. 

RSTXII 136266 1200pxwmLa course longue distance chez les hommes était attendue comme une rude épreuve: des marais profonds, des arbres au sol, parfois de l’herbe haute et une mauvaise visibilité. Conclusion de presque tous les coureurs : c’était souvent qu’un combat. 

C’est ce que Daniel Hubmann a confirmé, lui qui est allé chercher un diplôme avec sa 6ème place : « Je suis parfois resté bloqué dans les arbres au sol et une fois, j’ai traversé un marais avec de l’eau jusqu’aux genoux – néanmoins, cela s’est bien passé physiquement ». Il ne s’attendait pas déjà à une si longue tirée entre les postes 1 et 2. 

C’était encore plus dur pour Fabian Hertner : à part le fait que cela a été un combat pour tous, je n’ai jamais réussi à mettre du tempo – comme pour Sabine Hauswirth dans la course féminine. C’est aussi devenu difficile dans la tête quand il a été rattrapé par Novikov, parti 6 minutes derrière lui. Pourtant, il était bien préparé.

Après sa malheureuse quatrième place au sprint avec seulement une demi-seconde de retard sur la médaille de bronze, Matthias Kyburz a été pour la deuxième fois malchanceux, à cause d’une branche qui lui a fait perdre sa lentille de contact à l’œil droit. Sa lentille de rechange est presque immédiatement tombée au sol. A ce moment de la course, il venait de se faire rattraper par le futur champion du monde Olav Lundanes, mais pointait encore à la troisième place du classement intermédiaire. 

Pour le chef des entraîneurs Patrick Thoma, le résultat d’aujourd’hui est ambivalent : « Le diplôme d’Elena est un excellent résultat ; chez les hommes, les résultats ne sont pas ce que nous attendions, et cela montre bien qu’à ce niveau rien n’est donné ». 

 

Résultats de la longue distance hommes
(17.0 km / 345 m / 25 postes):

1. Olav Lundanes (NOR) 1:45:25; 2. Leonid Novikov (RUS) +01:50; 3. William Lind (SWE) +02:13; 4. Magne Daehli (NOR) +03:08; 5. Eskil Kinneberg (NOR) +04:33; 6. Daniel Hubmann (SUI) +04:59

 

Lien vers le site de l'organisation.
Lien vers les résultats complets.