Alors que les athlètes profitaient d’une journée de repos bien méritée, les présidents se sont retrouvés à Tartu dans le cadre de la Conférence des présidents qui se tient tous les deux ans. Le Comité de l’IOF a fait part de l’état d’avancement du travail de préparation en vue de l’assemblée générale de l’IOF 2018. Pour la première fois, celle-ci ne se tiendra plus dans le cadre des championnats du monde, mais en parallèle à la coupe du monde qui se déroulera à Prague, en Tchéquie, du 4 au 7 octobre 2018. 

Le président de l’IOF, Leho Haldna (EST) a pu accueillir les présidents dans son pays d’origine et il a  donné des informations sur les discussions portant sur les alignements stratégiques de l’IOF pour les années 2018 à 2022. La vice-présidente principale, Astrid Waaler Kaas (NOR), en a expliqué les grandes lignes. En résumé, elle a montré qu’en raison d’une première consultation les décisions seraient prises par les associations membres. La vision d’amener la course d’orientation en hiver ou en été aux Jeux olympiques est confirmée.

Ensuite, Nik Suter (SUI) a attiré l’attention sur les plans de l’IOF à harmoniser le calendrier international des courses d’orientation de façon à ce que les championnats du monde ou continentaux, et également la Coupe du monde, puissent se courir sur à peu près une semaine, comme dans d’autres sports similaires. Cela permettrait à Swiss Orienteering de mieux coordonner le calendrier national avec les épreuves internationales dès 2020. Ensuite, N. Suter a parlé de la volonté de développer une troisième discipline sprint, qui pourrait compléter le programme des premiers championnats du monde sprint au Danemark en 2020. Le développement est actuellement dans les mains suisses : Kilian Imhof (membre de la commission Foot-O de l’IOF) est à la tête de l’équipe du projet.

Maria Silvai Viti (ITA) a présenté le projet de créer pour l’IOF une politique de développement durable, celle-ci étant imposée par le Comité international olympique.

Après le cas de dopage d’un premier athlète russe aux championnats du monde de ski-OL 2017 en Russie et sa suspension pour quatre ans par l’IOF, Tom Hollewell (CEO IOF) a pris en main la conduite de la politique anti-dopage de l’IOF. L’IOF travaille actuellement pour effectuer les contrôles des athlètes par les agences nationales anti-dopage, afin d’éviter des activités à double et d’utiliser les fonds économisés sur les 400 contrôles ciblés annuels. Ces frais, d’environ 62'000 Euros, sont supportés par l’IOF, les athlètes et le CIO.

Enfin, le Comité de l’IOF a informé sur l’attribution des prochaines épreuves internationales : La Tchéquie sera  l’hôte des championnats du monde de course d’orientation en 2021 et également des championnats du monde Bike-OL en 2020.

Les championnats du monde 2021 seront organisés pour la quatrième fois en Tchéquie, après 1972, 1991 et 2008. Mlada Boleslav sera le centre de la manifestation. Les participants aux championnats du monde Bike-OL pourront se réjouir de Jesenik. La magnifique petite cité, proche de la frontière polonaise, a laissé d’excellents souvenirs lors des championnats d’Europe OL en 2016.

La coupe du monde des jeunes (EYOC) a été attibuée à la Biélorussie.

 

Lien vers le site de l'organisation.