Après avoir cherché le premier poste pendant environ 4 minutes, Fabian Hertner a transmis le relais en 15ème position, Daniel Hubmann est arrivé au 9ème rang sur le deuxième relais et Matthias Kyburz est remonté au final à la 5ème place !

WOC 9274La course de relais masculin s’est terminée avec une certaine déception pour l’équipe suisse. Après une grosse faute du premier relayeur Fabian Hertner au poste 1 (!), Daniel Hubmann et Matthias Kyburz ont tout de même pu remonter au 5ème rang et remporter un diplôme. L’équipe de relais suisse était incontestablement parmi les favorites. Hier encore sur la moyenne distance, tous les quatre Suisses s’étaient classés dans le Top 10. Médaillée d’argent l’année dernière et championne du monde en 2015, l’espoir de médaille pour l’équipe suisse était donc possible.

Très vite, cela s’est passé différemment : après un bon départ dans un groupe de tête, Fabian Hertner n’a pas trouvé le premier poste. « J’étais déjà un peu hésitant dès le début et soudain je ne savais plus où j’étais », a déclaré le vainqueur de la médaille d’argent de la veille. Il savait qu’il devait livrer une bonne course pour rester au contact du groupe. Il n’arrivait pas à expliquer son blackout : « Je ne sais pas ce qui s’est passé », a dit F. Hertner. Après avoir enfin trouvé le poste, il savait qu’il accusait un grand retard : « Je me suis dis, vas-y, s’asseoir et pleurnicher n’est pas une option ». Et oui, c’est difficile de rester motivé après une telle erreur.

Situation difficile pour Daniel Hubmann. « J’ai entendu, via le speaker, ce qui était arrivé à Fabian et j’ai dû me préparer en conséquence », a dit D. Hubmann. Déçu, il était devenu difficile de partir pleinement motivé et concentré. « Nous avons gagné trois médailles en relais consécutivement et nous espérions continuer la série ». Cet épisode sera naturellement analysé et discuté dans l’équipe. Mais : « Si l’on veut gagner, on doit aussi savoir perdre », a dit D. Hubmann qui a fait une bonne course, mais pas parfaite, transmettant le relais à Matthias Kyburz en 9ème position. 

WOC 9438Et il a entamé une fulgurante remontée. « Je savais qu’il ne manquait pas beaucoup pour un diplôme. J’ai eu deux petites hésitations au début, mais après, j’ai très bien couru », a dit M. Kyburz à l’arrivée, après être remonté à la 5ème place et ainsi remporté un diplôme.

 

 

 

 

Résultats Relais hommes (3 x 5.7 km / 210m / 20 postes):

1. NOR (Kinneberg/Lundanes/Daehli) 1:34:50; 2. FRA (Tranchand/Basset/Gueorgiou) +01:16; 3. SWE (Runesson/Lind/Bergman) +02:03; 4. EST (Kivikas/T.Sild/L.Sild) +03:57; 5. SUI (Hertner/D.Hubmann/M.Kyburz) +06:21; 6. RUS (Tsvetkov/V.Novikov/L.Novikov) +06:30

 

Lienn vers le site de l'organisationur .
Lien vers les résultats complets.
Lien vers les cartes.