Les juniors femmes et hommes de l’équipe suisse ont commencé les premières compétitions internationales ce lundi. Les Championnats du monde juniors (JWOC) ont lieu cette semaine dans les terrains finlandais près de Tampere. 

P1560673
Saskia Buchmüller et...


 

P1560634
...Deborah Stadler se sont qualifiées pour la finale A.

Les Championnats du monde juniors (JWOC) ont débuté ce lundi avec la qualification de la moyenne distance. La délégation suisse composée de 6 femmes et 6 hommes a fait de belles performances, même si tous les athlètes ne sont pas qualifiés pour la finale A. 

Les juniors femmes suisses ont montré une très belle performance d’équipe. Les six athlètes se sont qualifiées pour la finale A. Simona Aebersold, Valérie Aebischer et Sofie Bachmann ont fait de très bonnes courses. Simona Aebersold et Sofie Bachmann ont gagné chacune leur block de qualification tandis que Valérie Aebischer a fini deuxième. Ces résultats ne sont toutefois pas si inattendus vu que toutes les trois ont déjà gagné au moins une médaille lors des JWOC.

Avec Deborah Stadler, Saskia Buchmüller et Katrin Müller, c’est trois autres athlètes qui se sont qualifiées pour la finale A – et cela pour leur première participation aux JWOC.

Chez les hommes, le triple champion du monde junior Joey Hadorn a montré la meilleure performance. Il s’est assuré la troisième place de son block. Tino Polsini (14ème), Timo Suter (13ème) et Pascal Buchs (19ème) se sont tous les trois également qualifiés pour la finale A. Malheureusement, Nick Gerbert et Andrin Gründler ont manqué de peu la qualification. Le terrain était varié avec des changements entre des zones fines et des zones rapides avec une bonne visibilité.

Acquérir de l’expérience

La première finale aura lieu ce mardi à Tampere. Comme chaque année, l’équipe de Suisse junior ne s’est pas fixé d’objectifs de rang : « Cela devient plus tard un thème. Quand on est élite », a livré la cheffe des entraîneurs Renate Widmer. L'objectif est plutôt d’acquérir de l’expérience au niveau international. Renate Widmer admet que la course aux médailles est toutefois d’actualité : « Naturellement, gagner des médailles serait super ».

 

Mardi, l’équipe de Suisse aura plusieurs athlètes faisant partie des favoris avec Joey Hadorn, Simona Aebersold, Valérie Aebischer et Sofie Bachmann. Ces quatre athlètes ont tous porté haut les couleurs suisses lors des JWOC 2016 en Engadine. L’équipe suisse junior avait remporté 12 médailles l’année dernière – cela a été jusqu’ici la meilleure année de tous les temps.

Quatre compétitions attendent les athlètes d’ici samedi prochain. Parallèlement, les « Fin5 » sont organisés pour les spectateurs et les coureurs populaires.


Résultats