Les futurs potentiels participants aux Championnats du monde ont eu la possibilité de courir dans les forêts des Championnats du monde en forêt 2019 qui auront lieu à Sarpsborg en Norvège.

2017 Logo EuromeetingCinq femmes et sept hommes ont pris part ce week-end à l’Euromeeting à Sarpsborg en Norvège. Ils étaient accompagnés des entraîneurs U-23 Simone Niggli et Baptiste Rollier. En vue des Championnats du monde 2019 en Norvège, qui auront lieu pour la première fois uniquement en forêt, l’équipe des entraîneurs a donné la possibilité aux athlètes de prendre le départ d’une course internationale, pour certains pour la première fois. En 2019, une moyenne, une longue distance et un relais seront organisés en Norvège.

Les athlètes ont pris le départ vendredi avec un prologue, sous forme de sprint rallongé en forêt. Cat Taylor de Grande-Bretagne s’est imposée au terme d’une course de 22min23 pour 3.04 kilomètres avec 145 mètres de déni. « C’était un terrain typiquement scandinave ; technique et physique », a livré Baptiste Rollier. Chez les hommes, c’est le Suédois Anton Johansson qui s’est imposé sur le parcours de 3.55 kilomètres avec 150 mètres de déni en un temps de 20min04. Les Suissesses se sont classées aux 16ème (Paula Gross), 19ème (Hanna Müller) et 31ème rangs (Sandrine Müller et Sina Tommer). Du côté des hommes, Baptiste s’est montré content : ils se sont classés aux 23ème (Sven Hellmüller et Simon Dubach), 27ème (Remo Ruch), 28ème (Ricardo Rancan), 33ème (Ueli Werren), 35ème (Sven Aschwanden) et 40ème rangs (Tobia Pezzati). Les écarts ont été serrés : seules 4min36 ont séparé Tobia Pezzati du vainqueur. Tout restait ouvert pour le départ en chasse du samedi.

IMG 5207Lors de la moyenne distance, les hommes suisses ne sont pas parvenus à se classer parmi les meilleurs. «Comme le format de compétition sera le même l’année prochaine lors de la Coupe du monde en Norvège, les athlètes sauront à quoi s’attendre : afin de se classer parmi les meilleurs, un bon physique est requis », a livré Baptiste Rollier. Chez les femmes, « Paula Gross et Hanna Müller ont montré de solides performances », a remarqué Simone Niggli. Hanna Müller est parvenue à se classer au 13ème rang tandis que Paula Gross termine au 15ème rang. « Toutes les athlètes femmes ont pu acquérir de l’expérience au niveau international. Le départ en chasse a montré aux filles comment les concurrentes des autres nations courent dans ces terrains scandinaves », a expliqué Simon Niggli.

Pour terminer cet Euromeeting, Sven Hellmüller a fini à la 13ème place lors de la longue distance. Sven Aschwanden avait, quant à lui, très bien commencé sa course de 13.6 kilomètres avec 360 mètres de déni. Au kilomètre 11, il se trouvait 30 secondes derrière le top 10. Il a ensuite fait une erreur grossière dans la zone finale et termine à la 20ème place. L’entraîneur Baptiste Rollier a livré : « Nous allons profiter de ce lundi pour analyser les courses du week-end avec les athlètes en se rendant directement dans le terrain ».

Chez les femmes, Sina Tommer a terminé à un beau 14ème rang, juste devant Paula Gross qui peut se montrer contente de ses résultats dans ces terrains scandinaves. Voici le bilan de Simone Niggi : »Tous nos athlètes ont pu montrer de bonnes performances. On remarque toutefois un déficit clair au niveau du physique qui doit être abordé avec les compétences techniques tout comme avec le développement d’un « trésor d’expériences » en y ajoutant des camps d’entraînement. 

IMG 5212

Liien vers les résultats complets.

Texte:Martin Gygax / Kaspar Hägler
Photos:Baptiste Rollier