20170929 WCFinal Kyburz
Matthias Kyburz lors du sprint final


20170929 WCFinal Roos
Elena Roos s'impose.


20170929 WCFINAL HAUSWIRTH
Hauswirth donne tout à la montée

Matthias Kyburz et Elena Roos ont remporté la première compétition de la finale de la Coupe du monde EGK 2017, Sabine Hauswirth termine deuxième. Chez les femmes, quatre athlètes de Swiss Orienteering se sont classées dans le top 10, cinq athlètes chez les hommes. 

La longue distance de la finale de la Coupe du monde à Grindelwald a été synonyme de succès. Les athlètes ont eu dur à faire avec de longs choix de cheminements, des parties raides et des zones de postes techniques. Les meilleurs coureurs ont tout donné dans la toute dernière montée reliant l’avant-dernier poste à l’arrivée ainsi que lors du passage intermédiaire. 

Ce terrain alpin a bien convenu aux athlètes suisses : Matthias Kyburz et Elena Roos se sont imposés dans leur catégorie respective. L’actuel leader du classement général de la Coupe du monde, Matthias Kyburz, a su dire que du positif à l’arrivée : « Je me suis bien senti depuis le début de la course. Lorsque j’ai rattrapé Daniel Hubmann, deuxième au classement général, ça m’a motivé. Juste après il y a eu un long choix de cheminements et j’ai remarqué que Daniel avait un autre plan que moi. Après avoir hésité un instant, j’ai décidé de suivre mon propre plan. Il semble que cela en a valu la peine. J’en ai reçu la confirmation au passage intermédiaire. Cela m’a permis de me sentir tout léger lors de la dernière boucle ». Daniel Hubmann s’est montré moins content à l’arrivée : « Mon début de course a été un peu chaotique, mais je ne pensais pas être rattrapé si vite par Matthias. Sur le long choix de cheminements, j’ai essayé de prendre une autre route car je savais que si je prenais la même que lui, j’aurais de la peine à le suivre. En y réfléchissant, cela a été probablement une mauvaise décision et je perds aujourd’hui des points importants pour le classement général de la Coupe du monde ».

Florian Howald s’est classé derrière Daniel Hubmann au sixième rang : « C’était super, le parcours comme espéré, le terrain presque un peu extrême et j’ai pu appliquer mon concept ». Deux autres Suisses se sont classés dans le top 10 : Florian Schneider et Fabian Hertner.

Chez les femmes, Elena Roos a créé la surprise. La Tessinoise a fait cette année de grands progrès dans les disciplines en forêt. Aujourd’hui, elle s’est imposée avec une avance de plus d’une minute sur sa collègue Sabine Hauswirth. Elena Roos était très contente à l’arrivée : « C’est super bien allé. J’ai pris le temps pour les postes techniques et j’ai pu accélérer lors des plus longues tirées. Pendant la course, je n’ai pas beaucoup pensé à mon rang actuel. C’est seulement lors du passage intermédiaire que j’ai appris que j’avais une grande avance sur mes concurrentes. Cela m’a motivée et m’a donné des forces pour la dernière boucle ». Avant la finale de la Coupe du monde, son but était de finir parmi les dix premières. « Je savais que j’avais plus de chances lors de la longue distance que pour la moyenne distance de demain. Mais je suis naturellement vraiment motivée pour la course de demain ».

Sabine Hauswirth a terminé pour la quatrième fois d’affilée sur le podium en Coupe du monde. Elle a parlé d’une bonne performance : « Mon but était de me concentrer sur ma technique, ce que j’ai bien réussi. Je n’ai pas fait de grosse erreur ». Il n’a manqué que onze secondes à Julia Gross afin de faire le podium suisse parfait : « Bien sûr je trouve à plusieurs places où j’aurais pu perdre 10 secondes, comme par exemple lors de la longue tirée pour revenir à la zone d’arrivée. J’ai manqué un petit sentier. Mais si je regarde l’ensemble de la saison, je suis très contente de mon quatrième rang ». A nouveau une très bonne performance d’équipe avec le huitième rang de Sina Tommer et le onzième rang de Martina Ruch. Texte: Raffael Huber, Photos: Rémy Steinegger (EGK Finale Coupe du monde de CO 2017)



HE, 11.8km, 780m de dénivellation, 24 Postes
1. Matthias Kyburz: 1:23:35
2. Olav Lundanes (NOR): +1:30
3. Magne Daehli (NOR): +4:02

5. Daniel Hubmann: +5:46
6. Florian Howald: +5:56
7. Florian Schneider: +6:21
10. Fabian Hertner: +9:32

 

DE, 7.7km, 560m de dénivellation, 17 Postes
1. Elena Roos: 1:10:02
2. Sabine Hauswirth: +1:26
3. Natalia Gemperle: +3:59

4. Julia Gross: +4:10
8. Sina Tommer: +6:30
11. Martina Ruch: +6:46

Résultats complets
Live Center avec GPS
Site internet