20170930 WCFinalmiddle KYBURZ
Rien n'arrête Matthias Kyburz


20170930 WCFinalmiddle HUBMANN
Daniel Hubmann termine 2ème


20170930 WCFinalmiddle ROOS
Elena Roos remet ça


20170930 WCFinalmiddle HAUSWIRTH
Sabine Hauswirth en course

Matthias Kyburz a remporté le classement général de la Coupe du monde ainsi que la dernière compétition de la saison. Daniel Hubmann et Elena Roos se sont classés tous les deux à la deuxième place. Sabine Hauswirth et Daniel Hubmann montent sur la troisième marche du podium au classement général de la Coupe du monde.

Hommes : Matthias Kyburz a dominé toute la saison automnale, ceci jusqu’à la dernière course individuelle à Grindelwald : « Même si j’avais une bonne avance au classement général, je voulais encore montrer une belle performance car je savais que mon concurrent le plus direct, Olav Lundanes, essaierait par tous les moyens de me détrôner. Quand je l’ai aperçu en course, j’ai accéléré afin de le rattraper. Cela a bien fonctionné car je me sentais à nouveau en forme aujourd’hui. Après la malchance aux Championnats du monde de cet été, je ne croyais plus en la victoire du classement général de la Coupe du monde. Mais grâce à une deuxième partie de saison parfaite, avec de bons résultats aux Coupes du monde et aux World Games, je peux aujourd’hui fêter cet exploit », a livré Matthias Kyburz.

Daniel Hubmann, troisième au classement général de la Coupe du monde, s’est montré également content de sa fin de saison et de sa deuxième place lors de la moyenne distance d’aujourd’hui : « J’ai fait une bonne course techniquement et je suis content de ma course. Physiquement, il me manque encore un petit quelque chose pour pouvoir battre Matthias Kyburz. C’était seulement mon deuxième podium sur l’ensemble des dix courses de Coupe du monde cette saison. Je suis donc très content de ce résultat en moyenne distance ».

Florian Schneider s’est classé au cinquième rang. Le Bernois s’est montré extrêmement content de ce résultat : « J’ai très vite remarqué que cela serait difficile aujourd’hui. Mes jambes n’étaient pas autant prêtes que pour la longue distance d’hier. J’ai fait une bonne course techniquement et je me suis forcé à rester concentré jusqu’à la fin. J’ai également essayé de ne pas trop pensé à un éventuel top résultat ». Les résultats d’Andreas Kyburz (6ème) et de Florian Howald (8ème) sont venus confirmer la dominance des Suisses.

Femmes : Elena Roos est dans une phase pleine de succès. Seulement 24h après sa première victoire en Coupe du monde, elle est parvenue à monter sur la deuxième marche du podium lors de la moyenne distance : « Ce matin, je me sentais détendue après le succès d’hier. J’ai ainsi pu me concentrer sur ma technique et je me suis donnée le temps de lire la carte », a raconté Elena Roos. « Je me suis sentie vraiment légère en course », a livré la Tessinoise qui s’est maintenant fixé de hauts objectifs pour les Championnats d’Europe 2018 qui auront lieu au Tessin : « Mon objectif est de remporter une médaille lors de ces championnats d’Europe. J’en ai déjà remporté deux lors de la Coupe du monde. Je dois donc continuer comme cela ».

Sabine Hauswirth s’est montrée moins satisfaite de sa performance : « Lors de la longue tirée, j’ai pris un très mauvais choix de cheminements et j’ai perdu quasiment deux minutes. La Russe Natalia Gemperle m’a ensuite rattrapée. J’ai dû ensuite me battre jusqu’à la fin et j’ai fait une bonne fin de course. J’ai l’impression qu’aujourd’hui n’était pas mon jour ». Malgré la déception en moyenne distance, Sabine Hauswirth termine à la troisième place au classement général de la Coupe du monde, grâce à ses très bons résultats internationaux tout au long de la saison.

Julia Gross est arrivée en même temps qu’Elena Roos. Elle a montré une fois de plus une très belle performance en se classant à une belle sixième place. Elle a pu ainsi se classer parmi les dix premières au classement général de la Coupe du monde.

Le terrain de la moyenne distance se trouvait juste en dessus du village de Grindelwald. Une forêt presque féérique par endroits avec beaucoup de grosses pierres et un relief fin qui ont rendu la course technique. Après un départ avec plusieurs petites tirées, il y a eu ensuite un plus long choix de cheminements. Il était important de ne pas perdre le contrôle et de parfois utiliser un des rares chemins. La descente vers la place de l’Eiger dans le village de Grindelwald attendait encore les coureurs à la fin de leur course. 
Texte: Raffael Huber, Photos: Rémy Steinegger (EGK CO Finale Coupe du monde 2017)


Résultats moyenne distance:

DE, 4.7km, 225m de dénivellation, 19 postes
1. Tove Alexandersson (SWE): 35:09
2. Elena Roos: +1:15
3. Natalia Gemperle (RUS): +1:49

6. Julia Gross: +3:07
13: Sabine Hauswirth: +3:41

HE, 5.5km, 275m de dénivellation, 23 postes
1. Matthias Kyburz: 33:31
2. Daniel Hubmann: +0:56
3. Emil Svensk (SWE): +1:57

5. Florian Schneider: +2:52
6. Andreas Kyburz: +3:02
8. Florian Howald: +3:17
12. Fabian Hertner: +4:00

 

Résultats classement général de la Coupe du monde:

Femmes:
1. Tove Alexandersson (SWE)
2. Natalia Gemperle (RUS)
3. Sabine Hauswirth

6. Elena Roos
8. Julia Gross


Hommes:
1. Matthias Kyburz
2. Olav Lundanes (NOR)
3. Daniel Hubmann

13. Fabian Hertner et Florian Howald


Site internet