20171001 WCFinal team
Troisième place pour l'équipe suisse 3

Les tenants du titre en relais mixte de sprint, les Suédois, sont à nouveau parvenus à remporter la dernière compétition de relais de la saison internationale. L’équipe de Suisse s’est classée à la troisième place, juste derrière les Norvégiens.

C’est avec une météo magnifique et un très grand nombre de spectateurs que les meilleures équipes de course d’orientation du monde entier se sont élancées dans les rues de Grindelwald pour la dernière course importante de l’année. L’équipe suédoise se trouvait déjà, avant cette dernière compétition, en tête du classement général des nations. Pour l’équipe de Swiss Orienteering, l’objectif était de défendre son deuxième rang.

Il y a eu beaucoup de petites tirées qui ont mené les coureurs dans les ruelles de Grindelwald. Il y a eu également quelques montées raides qui ont ainsi rendus le parcours varié. Comme la meilleure des trois équipes suisses comptait pour le classement, tous les athlètes de Swiss Orienteering avaient pour objectif de tout donner. Lors de la course, on a appris que Florian Howald, courant pour l’équipe suisse 1, avait pris un mauvais poste lors du deuxième parcours. Toutes les chances reposaient désormais sur l’équipe suisse 2.

Sur le premier parcours, la Suédoise Karolin Ohlsson est parvenue à dicter le rythme et a pris rapidement la tête de la course. Juste derrière elle, Julia Gross pour l’équipe suisse 2. La Zurichoise a donné le témoin à Florian Howald, avec onze secondes d’avance sur sa collègue Elena Roos (SUI 1) et s’est montrée très contente de sa performance : « J’ai pu mettre en pratique ce que j’avais prévu. J’ai probablement pu profiter de fourchettes plus courtes mais il faut aussi savoir le faire ». Elena Roos s’est montrée aussi contente de sa course : « J’ai fait une bonne course. J’ai eu l’impression au début d’avoir les plus longues fourchettes car il y avait toujours plusieurs filles qui venaient de tous les côtés. Cela ne m’a pas dérangée car je savais qu’il y avait encore trois autres relais et que mes collègues auraient peut-être des fourchettes plus courtes ».

Sur le deuxième relais, il y a eu un duel entre les trois meilleures nations en relais mixte de sprint, la Suisse, la Suède et la Norvège. Florian Howald et Daniel Hubmann sont parvenus à rattraper l’équipe suédoise en tête de course et ont transmis le témoin quasiment en même temps. Lors de la lecture des SI, il est apparu que Florian Howald (SUI 1) avait pris un poste faux. « Je ne voulais d’abord pas y croire. Lorsque j’ai regardé la carte à l’arrivée, je me suis rappelé qu’à ce moment précis de la course j’étais très stressé. J’ai vu le Suédois courir dans un champ que je pensais zone interdite. J’ai perdu un instant le focus et je n’ai pas remarqué lorsque j’ai pris le mauvais poste (fourchette) », a livré Florian Howald. Daniel Hubmann a, quant à lui, fait une course sans erreur : « C’était dur. On devait constamment tenir le rythme et les jambes étaient bien fatiguées des deux courses des jours derniers. Techniquement, j’ai fait une bonne course ».

Comme la première équipe des Suédois avait également pris un mauvais poste, tout le monde s’est ensuite concentré sur les Norvégiens et les équipes Suisse (2) et Suédoise (2). Fabian Hertner a perdu un peu de temps face à ses concurrents directs : « J’ai fait un bon départ. Lors de la deuxième boucle, la course est devenue difficile et les fourchettes ont joué un grand rôle. Lors de la longue tirée pour revenir en direction de l’arrivée, j’ai pris une mauvaise entrée et j’ai dû adapter mon cheminement. Cela m’a coûté un peu de temps ». A la fin du troisième relais, la Norvège était en tête de la course, suivie par les équipes 2 de Suède et de Norvège. Fabian Hertner a pu donner le témoin en quatrième position avec un retard de 39 secondes.

Sarina Jenzer a couru un très bon dernier relais pour l’équipe suisse 2. « Je n’ai pas vraiment pensé à ma position lors de la course mais plutôt à comment je faisais ma CO », a livré la Bernoise. Elle s’est rapprochée de plus en plus de la tête de la course et est parvenue à rattraper l’une des équipes de Norvège. « Lorsque je suis arrivée à la fin de la rue en direction de l’arrivée, j’ai aperçu les deux premières équipes et je me suis retournée, mais il n’y avait personne derrière moi », a raconté Sarina Jenzer. A l’arrivée, seules 20 secondes ont manqué sur la médaille d’or, remportée par l’équipe de Suède 2, juste devant l’équipe de Norvège 1. La troisième équipe de Suisse a également montré une belle performance en se classant à un beau sixième rang.

La Suisse est parvenue à conserver sa deuxième place au classement général des nations, derrière la Suède. La Norvège a pu encore rattraper la Russie et termine à la troisième place.

 

Texte: Raffael Huber, Photos: Rémy Steinegger (EGK CO Finale Coupe du monde 2017)

 

Résultats:

Relais sprint, Grindelwald village
1. Suède 2 (Helena Bergman, Martin Regborn, Oskar Sjöberg, Sara Hagström)
2. Norvège 1 (Andrine Benjaminsen, Gaute Hallan Steiwer, Eskil Kinneberg, Ida Marie Naess Björgul)
3. Suisse 2 (Julia Gross, Daniel Hubmann, Fabian Hertner, Sarina Jenzer)

6. Suisse 3 (Anina Brunner, Florian Schneider, Andreas Kyburz, Martina Ruch)
disq. Suisse 1 (Elena Roos, Florian Howald, Matthias Kyburz, Sabine Hauswirth)


Classement général Nations
1. Suède
2. Suisse
3. Norvège


Site internet