Dans dix jours, les championnats d'Europe de course d'orientation débuteront au Tessin. Pour être bien préparés, les athlètes suisses ont apporté la touche finale au camp préparatoire des championnats d'Europe.

eoc18 vorbereitungscamp 1
Les athlètes mettent la touche finale au Tessin.


eoc18 vorbereitungscamp 2
Les entraîneurs très impliqués.


eoc18 vorbereitungscamp 3
Team building sous forme de course de karting .

La semaine dernière, la délégation EM de 21 membres de l'équipe suisse d'orientation s'est préparée de manière intensive pour décrocher des titres au Tessin. Du mardi au dimanche, l'équipe a voyagé avec les entraîneurs François Gonon et Vroni König-Salmi et Andrea Binggeli à Sonvico (TI) pour s'entraîner dans le voisinage immédiat des championnats d'Europe. «Nous avons vécu une semaine très compacte et intensive», explique Andrea Binggeli, responsable principal du camp d'entraînement. Cette semaine a permis aux athlètes de peaufiner leur forme.

Le programme du dernier camp d'entraînement avant les championnats d'Europe à domicile avait pour objectif de simuler au mieux les courses des championnats à venir. Ainsi, les principaux blocs d’entraînement  correspondaient également au programme EM. Commençant par la discipline du sprint, l'équipe a enchaîné plus tard avec le relais-sprint, puis la moyenne distance, le relais classique et enfin la longue distance. «Chaque athlète s’est entraîné de manière intensive dans les disciplines respectives à son engagement dans les courses», explique Binggeli, mais le programme d'entraînement comprenait également des sessions étendues ainsi que des analyses de terrain et des discussions entre entraîneurs et athlètes. «Dans l'ensemble, c'était un bon mélange», explique Binggeli.

Avec le camp de préparation à Sonvico, l'équipe était idéalement placée, dit Binggeli. L’hébergement de groupe avec des chambres à 2 et à 3 était exclusivement réservé à l'équipe suisse. Avec un grand jardin, une piscine et une excellente nourriture, la délégation EM a pu profiter des périodes de régénération. Les conditions météorologiques ont également joué un rôle: les températures presque estivales ont donné une idée de la chaleur et du soleil qu'il pouvait y avoir en mai pendant les compétitions. «Ainsi, les athlètes ont pu se préparer de manière optimale pour les championnats d'Europe», a déclaré Binggeli avec un grand sourire.

Après le camp de préparation autour de Sonvico, l'équipe est prête pour les championnats d'Europe d'Orientation (EOC) au Tessin, Binggeli en est convaincu. Christine Lüscher, responsable des sports de compétition chez Swiss Orienteering, est d'accord: «Les athlètes sont prêts».


Paula Gross remplace Martina Ruch
Cependant, il y a un changement dans la délégation EM. Martina Ruch doit faire une pause d’environ six à huit semaines en raison d'une réaction de stress à son pied et doit donc renoncer à courir au Tessin. Elle sera remplacée sur le  sprint par Paula Gross. Tout est clair pour Sabine Hauswirth, encore blessée récemment, elle est désormais prête pour le début des championnats d'Europe. Elle courra les épreuves comme prévu.

 

EOC-Site de l'organisation