Les Championnats d’Europe de course d’orientation débutent ce week-end au Tessin. Swiss Orienteering lance un coup d’œil sur la délégation suisse. Aujourd’hui, un aperçu de l’équipe féminine.

 

EOC18 vorschau damen roos
Athlète locale Elena Roos est
prête.

Les Suissesses possèdent une athlète locale dans leur équipe en vue des Championnats d’Europe de course d’orientation (EOC) : Elena Roos. La Tessinoise de 27 ans a grandi pas loin des terrains de course et beaucoup d’espoir repose sur elle. L’année dernière, elle ne s’était pas seulement emparée de la médaille de bronze lors des CM en relais mixte de sprint mais également de trois diplômes (deux en individuel et un en relais). Les attentes sont donc grandes : « Je suis positive quant au fait que je peux montrer de supers résultats », a livré Elena Roos. Elle vise assurément des tops 10 et même une médaille lors des deux relais. Ces compétitions dans sa région sont pour elle le point culminant de la saison 2018 : « Je me réjouis depuis des années déjà de ce moment », commente Elena Roos en rajoutant : « Cela sera une très grande fête, très bien organisée et avec beaucoup de spectateurs ».

Julia Gross (Zurich) et Sarina Jenzer (Liebefeld) seront, tout comme Elena Roos, alignées sur quatre disciplines lors des EOC. Ces deux athlètes ont déjà couru dans le top 20 lors de courses internationales. Julia Gross a pu même montrer son potentiel avec de très bons résultats récemment. Ses objectifs sont donc élevés : « Si je me concentre bien, je peux remporter un diplôme », a livré l’athlète de 27 ans. 

Les spectateurs peuvent se réjouir du retour de deux athlètes routinières suisses. Tandis que Sabine Hauswirth (Kirchenthurnen) revient après une blessure, Judith Wyder (Bern) refait son retour sur la scène internationale après une pause maternité. La multiple championne du monde Judith Wyder met l’accent sur les disciplines du sprint et le relais : « Je considère ma participation aux EOC comme un bonus cette année. Cela ne va pas de soi que l’on puisse participer à des courses internationales cinq mois après avoir donné naissance à un enfant », a livré Judith Wyder. La préparation s’est bien déroulée, bien qu’un peu différemment au vu de la situation familiale actuelle. « Je me réjouis de voir quel résultat je vais obtenir avec ma forme », a ajouté Judith Wyder.

EOC18 vorschau damen hauswirth
Sabine Hauswirth revient
après sa blessure.

Sabine Hauswirth, souffrant en janvier d’une facture de stress au pied droit, a dû revoir ses objectifs pour les EOC. « Avant ma blessure, je souhaitais aller chercher une médaille, maintenant, cela sera un diplôme ». La Bernoise de 30 ans attend, tout comme les autres athlètes, des courses techniques dans des terrains raides.

De jeunes athlètes seront également dans l’équipe de Swiss Orienteering. Cinq athlètes ont été sélectionnées : Lisa Holer (Möhlin), Paula Gross (Richterswil), Valérie Aebischer (Schmitten), Sofie Bachmann (Reigoldswil) et Simona Aebersold (Brügg). Elles n’ont pas encore beaucoup d’expérience sur le plan international. Seule Lisa Holer a déjà participé à des CE élites. Pour les autres, cela sera une première au Tessin. On peut mentionner la sélection de Simona Aebersold : la jeune athlète court encore dans la catégorie junior et a déjà remporté plusieurs titres de championne du monde junior. Elle a su prouver son talent lors des courses de sélection, devançant des élites expérimentées.

 

EOC18 vorschau damen aebersold
Junior Simona Aebersold
prend part à ses premiers EOC

EOC 2018