Dix femmes et dix hommes représentent la Suisse aux Championnats d'Europe d'orientation. Ceux-ci débuteront demain au Tessin. L'association suisse de course d'orientation Swiss Orienteering vise à remporter six médailles.

eoc18 vorschau allg 1
L'équipe suisse est prête...


eoc18 vorschau allg 2
... dans un cadre impressionnant ...


eoc18 vorschau allg 4
 et un beau paysage à réaliser les meilleures
performances.

Pour les Championnats d'Europe de course d’orientation, Swiss Orienteering a sélectionné dix femmes et dix hommes qui se battront pour les meilleurs classements devant une foule locale au Tessin. Plus précisément, cela signifie : six médailles et toutes des places dans le Top 20 chez les hommes et que des Top 25 chez les femmes. « Ces objectifs sont réalistes. Si nous n'y parvenons pas, nous serons déçus » déclare Christine Lüscher-Fogtmann, responsable du sport de compétition chez Swiss Orienteering. Les médailles en relais seront en point de mire : non seulement avec les équipes de relais masculines et féminines, mais aussi dans le sprint par équipe. Dans les disciplines individuelles, des Top classements sont attendus, les espoirs de médailles ont déjà été présentés sur cette page cette semaine.

Les chefs d'équipe suisses sont confiants un jour avant la première course des Championnats d'Europe à domicile. Les athlètes sont prêts, Swiss Orienteering a beaucoup investi dans la préparation des courses aux titres au Tessin. Ainsi, pas moins de 66 entraînements OL ont eu lieu au Tessin pour l'équipe nationale. Il y a aussi eu de nombreuses séances d'entraînement individuelles pour les athlètes au Tessin, aussi près que possible des terrains des Championnats d'Europe.

La Suisse est l'une des nations favorites, mais elle sera confrontée à une forte concurrence de pays tels que la Suède, la Norvège, le Danemark et la Russie. Et il y aura aussi un représentant du pays voisin, l'Italie, qui connaît très bien les terrains du Tessin : Sebastian Inderst, un Tessinois à double nationalité, concourra les EOC pour l'Italie et espère un exploit.

La Suisse est connue pour l’organisation de courses d’orientation internationales. Plus récemment, les Championnats du monde élites ont eu lieu à Lausanne en 2012, et il y a deux ans en Engadin, les Championnats du monde juniors.

La semaine prochaine, le Tessin deviendra le centre de la course d'orientation internationale. Avec les Championnats d'Europe d'Orientation (EOC), les championnats continentaux se dérouleront en Suisse pour la deuxième fois de l'histoire de la course d’orientation. La dernière fois était il y a 54 ans, en 1964.

Les quelque 385 athlètes de haut niveau de 33 pays participeront dès demain dans les différentes régions du sud de la Suisse. Dans la discipline du sprint, les participants courront dans les zones urbaines de Bellinzone (qualification) et de Mendrisio (finale) et s’élanceront en chasse, comme au relais de sprint à Tesserete. Les autres disciplines de moyenne et longue distance ainsi que le relais classique seront disputés dans les forêts de Carona, Serpiano et Capriasca.

En plus des Championnats d'Europe pour les coureurs élites, l’« EGK Swiss 5 days » est organisé, auquel participent plus de 2300 coureurs amateurs du monde entier, par exemple du Japon, d'Australie, de Nouvelle-Calédonie et du Canada. Deux de ces courses comptent comme course d'orientation nationale et l'une est retenue comme Championnat Suisse Sprint-OL. Avec un budget d'environ 1,5 millions et 400 bénévoles engagés pour un événement réussi, l'EOC 2018 promet d'être l'un des événements sportifs majeurs de l'année en Europe et est prêt à offrir un grand spectacle plein de surprises. Les finales (sauf longue distance) seront également retransmises en direct à la télévision suisse.



Programme EOC (Finales)
Dimanche, 6 mai, 16 à 18h15 : Sprint.
Mercredi, 9 mai, 10 à 13h30 : Moyenne distance.
Jeudi, 10 mai, 17 à 18h15 : Sprint Relais.
Samedi, 12 mai, 14 à 17h50 : Relais.
Dimanche, 13 mai, 09h30 à 15h15 : Longue distance.

EOC 2018

(Photos: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)