Magnifique début des Championnats d’Europe de CO pour les Suisses: chez les hommes, Matthias Kyburz et Daniel Hubmann, ex aequo, se sont emparés de la médaille d’or. Six Suisses ont terminé dans les 13 premiers. Chez les femmes, Judith Wyder a remporté la médaille d’argent, seulement cinq mois après avoir donné naissance à sa petite fille. Cinq Suissesses se sont classées dans le top 10.

Bien mieux qu’espéré: l’équipe de Suisse a remporté trois médailles lors du sprint des Championnats d’Europe à Mendrisio – la moitié de ce qu’avait espéré la Fédération.

Un parcours difficile, complexe et physiquement difficile attendait les athlètes par de hautes températures. Quasiment la moitié des postes se trouvait à l’intérieur ou autour de la vieille ville de Mendrisio. La fin du parcours se trouvant proche de „l’Accademia di architettura“ dans le parc de la Villa Argentina.

 

18 EOC2018 Podest Herren Final

Chez les hommes, près de la moitié des coureurs faisait partie des favoris, dont: le champion du monde de sprint Daniel Hubmann et le champion d’Europe de sprint Matthias Kyburz. Deux amis mais également concurrents. Comme le chrono n’est pas réglé aux centièmes près, les deux athlètes ont terminé ex aequo et premiers au terme d’une course intéressante et serrée. Tous les deux n’ont pas commis de grosses erreurs: „Je suis naturellement très content d’avoir remporté la médaille d’or. Par contre, avec ma course, pas entièrement. Cela a été par moments un peu difficile. Physiquement, tout s’est bien passé et je n’ai pas fait de fautes grossières“, a livré Daniel Hubmann à l’arrivée.

Matthias Kyburz a également parlé d’une course physiquement difficile mais sans erreur technique. „Gagner à deux est super! Cette victoire nous offre deux places aux Championnats du monde en Lettonie. Je n’ai aucune erreur marquante mais j’ai bien souffert sur la fin!“.

Avec Martin Hubmann (5ème) et Florian Howald (6ème), la Suisse remporte deux diplômes. Les résultats d’Andreas Rüedlinger (11ème et non athlète du cadre), de Joey Hadorn (13ème et U23) et de Florian Schneider (20ème) viennent compléter ce magnifique début des EOC pour les Suisses.

Judith Wyder aux anges remporte l’argent

18 EOC2018 Podest Frauen FinalIl y a cinq mois jour pour jour, Judith Wyder accouchait de sa petite fille Linn et aujourd’hui, Judith Wyder n’était pas simplement de la partie lors du sprint mais elle a même remporté la médaille d’argent. Elle s’est fait devancer par l’incroyable Suédoise Tove Alexandersson mais s’est imposée devant la Russe Natalia Gemperle, la multiple championne du monde Maja Alm (DEN). 

„C’est incroyable de revenir ainsi et d’avoir en plus ma famille à mes côtés. Je suis aux anges et très reconnaissante. Physiquement, c’est bien allé même si à la fin j’étais vraiment épuisée“, a livré Judith Wyder. Techniquement, elle a fait une course très propre.

A l’opposé de l’échelle des sentiments se trouvait la locale Elena Roos, qui s’est montrée très déçue de son sixième rang au terme de sa course. „J’ai commis une très grosse erreur au poste 5 et ce détour m’a coûté beaucoup de temps. Mais que cela ait une si grande influence m’a beaucoup étonnée. Mais je devrais en fait être contente avec un diplôme lors des EOC“.

Simona Aebersold est multiple championne du monde junior – et court encore dans la catégorie junior. Cela ne l’a pas empêchée de terminer au cinquième rang et de remporter un diplôme lors de sa première course internationale en élite. „Actuellement, je ne peux pas encore apprécier ce résultat. Je crois que j’ai besoin d’un peu de temps. Techniquement, j’ai fait une bonne course sans grandes erreurs. Physiquement, j’étais toutefois exténuée“, a livré la jeune athlète de 20 ans de Brügg bei Biel.

Avec Elena Roos (6ème), Sarina Jenzer (7ème) et Julia Gross (9ème), quatre Suissesses terminent dans le top 10 – un incroyable résultat! Les résultats de Paula Gross (17ème) et de Valérie Aebischer (39ème) viennent compléter ces bons résultats. 

Lien vers les résultats

Lien vers le site internet

 

 

 

 

Avec Sarina Jenzer (7ème) et Julia Gross (9ème), quatre Suisses terminent dans le top 10 – un incroyable résultat! Les résultats de Paula Gross (17ème) et de Valérie Aebischer (39ème) viennent compléter ces bons résultats.