Tandis que l’équipe suisse participe aux EOC avec des résultats incroyables, le reste des athlètes suisses se préparent aux compétitions importantes du week-end. Ils auront la possibilité de se qualifier pour les Championnats du monde universitaires ainsi que de remporter des points pour le Grand Chelem de Swiss Orienteering.

Trois étapes des cinq jours du Tessin, qui se déroulent en parallèle des EOC, comptent comme courses de sélection en vue des Championnats du monde universitaires. Le jeudi auront lieu les Championnats suisses de sprint à Capriasca Paese – à la même place que le relais mixte de sprint des EOC. Les CS de sprint ne compteront pas seulement comme course de sélection pour les CM universitaires mais également comme deuxième course du Grand Chelem de Swiss Orienteering. L’absence de plusieurs athlètes participant aux ECO permettra à d’autres favoris d’aller chercher des points importants en vue du titre du Grand Chelem. Des trois premiers classés au général, seule Simone Niggli sera au départ. Elle sera la grande favorite avec Valérie Aebischer qui a couru dimanche dernier aux CE. Chez les hommes, Florian Schneider semble bien placé, lui qui a pris une excellente 20ème place pour sa première participation à des CE.

Les courses de sélection pour les Championnats du monde universitaires seront complétées par une moyenne distance samedi et une longue distance dimanche. Ces deux courses auront également lieu sur les terrains des CE. Plusieurs sélectionnés aux CE qui ne seront plus engagés aux CE en fin de semaine, s’aligneront sur ces deux courses.

Au total, ce sont maximum six femmes et hommes qui seront sélectionnés pour les Championnats du monde universitaires qui auront lieu du 14 au 22 juillet à Kuortane (Finlande). Seuls les athlètes nés en 1993 ou plus jeunes pourront être sélectionnés. Cet événement marquant dans la saison est particulièrement destiné aux jeunes étudiants.
Texte: Raffael Huber


Grand Chelem Swiss Orienteering
EGK 5 jours de Suisse
CM universitaires Finlande