Florian Schneider est le nouveau champion suisse de sprint chez les hommes élites. Chez les femmes, Valérie Aebischer et Simone Niggli se sont partagées la victoire de ce sprint autant technique que physique.

La deuxième épreuve du Grand Chelem de Swiss Orienteering a mis à rude épreuve les athlètes. Le terrain de course s’étendait entre les différentes parties de la commune de Capriasca. La partie principale se résumait toutefois aux villages typiquement tessinois avec des ruelles étroites et complexes. En plus des endroits très détaillés, il y avait également des choix de cheminements plus longs où il fallait accélérer le rythme. Les temps de course assez longs ainsi que la dénivellation ont rendu la course en plus physique.

 

Chez les hommes, Florian Schneider a répondu présent à son rôle de favori. Au début, le Bernois n’a pas toujours pris le bon choix de cheminements mais s’est ensuite bien mis dans la course. „C’était difficile de mettre le focus sur les CS de sprint après les CE de sprint. Les CE étaient un point culminant de la saison. Mais sur la fin de la course, j’ai retrouvé le bon flow“, a livré Florian Schneider, 20ème lors du sprint des CE. L’accélération en fin de course a été nécessaire, vu que Remo Ruch et le local Tobia Pezzati ont fini que peu derrière en se hissant sur les 2ème et 3ème marches du podium.

Chez les femmes, il y a eu deux gagnantes. Simone Niggli et Valérie Aebischer ont fait ex aequo et se sont donc partagées le titre de championne suisse de sprint. Valérie Aebischer, tout comme Florian Schneider, a participé pour sa première année élite aux CE de sprint. Elle a une fois de plus prouvé que sa forme était au rendez-vous. Simone Niggli a livré qu’elle a commis une grosse erreur de choix de cheminements et qu’elle avait eu quelques moments d’hésitation. Mais elle est dans l’ensemble contente de sa course: „C’était difficile et j’ai eu beaucoup de plaisir“.

En l’absence de la médaillée de bronze des CE en moyenne distance Simona Aebersold, il y a eu chez les juniors pour la première fois depuis le lancement du Grand Chelem de Swiss Orienteering une nouvelle gagnante. La Tessinoise Elena Pezzati a remporté le titre tandis que chez les hommes juniors, Timo Suter a remporté sa deuxième course comptant pour le Grand Chelem 2018.

 

Un poste déplacé par une habitante du village a causé quelques discussions. Comme cela n’a pas influencé la course des meilleurs élites, les CS de sprint, qui comptaient également comme World Ranking Event, comme étape des 5 jours du Tessin ainsi que comme course de sélection en vue des CM universitaires, a été comptabilisé. Texte et photo: Raffael Huber

Résultats
Site internet