Après la médaille d’or du relais suisse féminin, les hommes réalisent le doublé : Suisse 1, composée de Florian Howald, Matthias Kyburz et Daniel Hubmann, remporte la médaille d’argent derrière la Norvège, championne du monde en titre. Suisse 2 termine 3ème, la médaille de bronze pour la France.

Sur un parcours rapide de 6,8 kilomètres et 23 postes, la différence ne s’est faite que sur le troisième relais, les é

18 EOC2018 Hubmann D

écarts en tête se comptaient en secondes seulement. Florian Howald, premier relayeur de Suisse 1, est resté dans le groupe de tête et a transmis le relais à Matthias Kyburz en quatrième position avec 5 secondes de retard. Jonas Egger arriva en douzième place. « Dans un groupe si fort, il est presque impossible de s’échapper. Mon but était d’assurer les postes 1 et 2. Ensuite, j’ai remarqué que c’était ma sixième course en sept jours. J’étais un peu fatigué. Je suis très content, cela a été des CE fantastiques et j’ai été meilleur que ce que j’avais rêvé » a dit F. Howald après sa course. 

Kyburz a pu rapidement refaire son retard et il a pris la tête devant le surprenant Anglais Hodkinson et le Norvégien Magne Daehli. Longtemps devant et, après une longue fourchette et deux petites hésitations, le champion d’Europe de moyenne distance a transmis le relais en troisième position, 25 secondes derrière la Norvège et 22 secondes derrière Suisse 2 qui, avec Fabian Hertner, avait gagné 10 rangs. « La pause entre les courses était certainement trop longue pour moi, je n’ai pas pu donner toute ma puissance. Peut-être aussi le fait de courir six courses en sept jours. Mais je suis content de mes CE jusqu’à maintenant » a dit M. Kyburz à l’arrivée. Fabian Hertner était très content. « Je suis parti avec 30 secondes de retard et j’étais déjà en tête au 3ème poste grâce sans doute à une fourchette plus courte. Sur la partie intermédiaire, Matthias a mis la pression et j’ai dû me battre pour rester au contact » a dit Hertner qui compléta : « Etre dans l’équipe 2 n’était pas une déception, ce sont les courses de sélection qui étaient décevantes. Elles ont eu lieu trop tôt après ma blessure ».

L’affiche du troisième relais était ainsi : le multiple champion du monde Olav Lundanes (NOR) contre Martin  

18 EOC2018 Männerstaffel Medaille

Hubmann et Daniel Hubmann, multiple champion du monde également. Il n’y a pas eu de changement en tête : Lundanes a fait une course rapide et sans erreur, son avance oscillait entre 20 et 30 secondes et le champion du monde est devenu champion d’Europe. L’histoire du relais féminin s’est répétée chez les hommes : Suisse 1 (Daniel Hubmann) a rattrapé Suisse 2 (Martin Hubmann) avant le poste 6, mais la chasse derrière le Norvégien n’a pas réussi. « Cela allait bien, mais je n’ai jamais pu être assez près de Lundanes » a dit Daniel Hubmann. 

 

Lien vers les résultats et les cartes
Lien vers le site de l'organisation