Ce lundi débutent en Hongrie les Championnats du monde juniors. Simona Aebersold sera la grande figure de l’équipe suisse : la Seelandaise sera favorite dans toutes les disciplines. Derrière elle, on trouve une équipe suisse peu expérimentée.

Ce qui était vrai pour la délégation aux Championnats des jeunes s'applique également à l'équipe des Championnats du monde juniors composée de douze athlètes: mercredi, une délégation suisse inexpérimentée s'est rendue en Hongrie. « J'ai le sentiment que nous sommes préparés. Mais vous ne pouvez pas contrôler ce terrain en détail », a déclaré l'entraîneur-chef Beat Oklé avant le départ. « Biit » participe pour la septième fois à des JWOC et sera assisté pour la première fois par les entraîneurs retraités Jonas Geissbühler et Philipp Sauter.

Pour les meilleurs juniors, le point culminant de la saison se passera autour de Kecskemét. Au sud de Budapest, les Suisses s'attendent à des terrains inhabituels. Les forêts toutes plates sont soit ouvertes (longue distance), soit densément décomposées avec des fourrés (moyenne distance) et sans découpes fines. « Nous devrons beaucoup utiliser la boussole, mais ce n'est pas exactement notre force », a expliqué Oklé. Les pentes apportent généralement des avantages pour les Suisses, elles ne sont pas présentes en Hongrie.

Au printemps, l'équipe nationale junior a complété un camp d'entraînement dans le sud de la France. Le terrain était comparable à celui qui attend maintenant la sélection suisse aux Championnats du monde juniors. Avec Timo Suter, Tino Polsini et Simona Aebersold, seuls trois athlètes ont l'expérience des JWOC. Cependant, Simona Aebersold est une sorte de reine chez les juniors. En Hongrie, la Seelandaise participera à ses quatrièmes et derniers Championnats du monde junior. A la fin du mois de mai, Aebersold a participé pour la première fois aux Championnats d'Europe et a étonné l'élite mondiale avec ses exploits. Son palmarès junior est tout simplement impressionnant: sur douze courses aux JWOC, Aebersold a remporté neuf médailles. Au sprint, elle est déjà triple championne du monde junior. En Hongrie, l’athlète de 20 ans s’alignera au départ dans toutes les disciplines individuelles en tant que championne en titre.

Aebersold sait qu'il y a beaucoup de pression sur ses épaules. « Une médaille serait bien », dit-elle.  Au printemps, Aebersold s'est rendue en Hongrie avec son frère cadet Fabian où elle a eu beaucoup de peine sur le terrain de la moyenne distance.  Elena Pezzati est la seule autre athète en D20, tandis qu’en D18, on trouve Anja Probst, Eliane Deininger, Lea Widmer et Elisa Bertozzi. On peut espérer de bons résultats dans le sillage d’Aebersold.

Chez les hommes, Timo Suter est le chef de file de l’équipe pour sa dernière année junior. Il place ses plus grands espoirs dans la compétition de sprint où il aimerait obtenir un diplôme à ses deuxièmes JWOC. Assez inattendu, Tino Polsini avait été sélectionné en 2017 pour les Championnats du monde juniors en Finlande. « J'ai surtout peur de la chaleur », a déclaré Polsini, qui voit ses meilleures chances en sprint. Reto Egger participera pour la première fois aux Championnats du monde junior: au printemps, le Zurichois était le coureur H20 le plus solide et le plus régulier. A-t-il pu garder sa forme pour Hongrie ? Le Bâlois Chamuel Zbinden de Bâle, pour sa première participation, a dit avec confiance: «  Je ne voyage pas en Hongrie en tant que touriste ». Aux EYOC, il a remporté la médaille de bronze l'an dernier - il espère maintenant obtenir un résultat de premier choix aux JWOC. « Au printemps, je pensais aller aux EYOC », a expliqué Fabian Aebersold, le grand coureur de 17 ans qui est le seul coureur H18 en Hongrie.

Cette année, les JWOC débutent avec la longue distance et mardi déjà se courera le sprint. (Texte : Yann Schlegel) 


Longue distance: les heures de départ des Suissesses:
Eliane Deininger 9:16
Anja Probst 10:26
Lea Widmer 11:16
Elisa Bertozzi 12:08
Elena Pezzati 12:50
Simona Aebersold 13:02

Des Suisses:
Reto Egger 9:43
Chamuel Zbinden 9:53
Tino Polsini 11:25
Nicola Müller 11:37
Timo Suter 14:07
Fabian Aebersold 14:23

Site de l'organisation