Lors des Championnats du monde seniors 2018 au Danemark, pour la première fois des médailles seront distribuées pour la moyenne distance. Cette finale comptera comme deuxième manche de qualification pour la longue distance. Après le sprint, Simone Niggli s’est également imposée. En plus de Matthias Niggli et Martin Hutzli, déjà médaillés, Ernst Odermatt et Vre Harzenmoser sont également montés sur le podium.

wmoc2018 mf vreharzenmoser martinhutzli 8759
Vre Harzenmoser et Martin Hutzli

Jusqu'en 2007, les WMOC comportaient uniquement une longue distance. Depuis 2008, les Championnats du monde seniors se sont également vu attribuer un sprint. Cette année, c’est la moyenne distance qui fait son apparition. Cette compétition remplace la deuxième qualification en forêt.

Comme dans le Sprint-OL, les finalistes de la moyenne distance ont passé par une course de qualification. Dans le jargon suisse, c'était une longue distance raccourcie. Le terrain de Tisvilde Hegn sur la côte nord-nord-ouest de Seeland a permis d’avoir un rythme extrêmement rapide. Mercredi, les parcours étaient globalement assez faciles, mais bien adaptés pour une finale de moyenne distance. Comme prévu, les Suisses ont moins bien réussi dans cette discipline que lors du sprint de dimanche à Copenhague.

Néanmoins, il y a eu 5 médailles suisses à célébrer. Simone Niggli (Or / W40), Matthias Niggli (bronze / M45) et Martin Hutzli (argent / M85) sont à nouveau montés sur le podium. Avec deux erreurs, Simone Niggli a cru voir ses espoirs disparaître. Finalement, elle a gagné avec 53 secondes d’avance.

wmoc2018 mf matthiasniggli 8357
Matthias Niggli pour la médaille de bronze

Les autres médailles ont été remportées par Vre Harzenmoser (argent / W85) et Ernst Odermatt (bronze / M75). Stefan Bolliger (5ème) et Lukas Jenzer (7ème) dans la catégorie M55 ont été de nouveau très bons. Lucia Hasler, classée septième, entre dans le Top 10 en W70.

Les Championnats du monde seniors se terminent vendredi avec la finale longue distance à Gribskov.


Site de l'organisation: www.wmoc2018.dk

Texte et photos: Mario Ammann