La Bernoise Sabine Hauswirth monte pour la première fois sur un podium d’une compétition majeure. Elle n’a été battue que par la dominatrice Tove Alexandersson et la Danoise Maja Alm.

Pas un jour de WM sans médaille suisse : après son premier diplôme sur la moyenne distance, Sabine Hauswirth a gagné le bronze sur la longue distance remportée par Tove Alexandersson (SWE) suivie de la championne du monde de sprint Maja Alm (DEN).

18 WOC Frauen Flower L

Judith Wyder a terminé au 8ème rang et Elena Roos a abandonné sur blessure. La course des femmes, dans la discipline reine et sur un parcours techniquement et physiquement exigeant, a rapidement livré son verdict pour les médailles : Hauswirth, Alexandersson et Alm ont rapidement été en tête, tandis que Natalia Gemperle, prétendante à une médaille, perdait continuellement du temps.
Après son blackout sur la moyenne distance, Alexandersson n’a cette fois pas commis de grosse faute et elle a remporté le titre sur la longue distance pour la 3ème fois. Avec presque deux minutes et demie de retard sur Alexandersson et Alm, Sabine Hauswirth a remporté pour la première fois dans sa carrière une médaille à un championnat du monde individuel. « Je n’arrive pas encore à réaliser que je l’ai fait. Je me suis tout le temps sentie bien, j’ai pris du temps pour lire la carte et aussi, en rattrapant Judith, je savais que j’étais dans la course » a déclaré Hauswirth.


18 WOC HauswithWyder LEnsuite elle s’est concentrée sur sa course. « Le danger de faire une erreur est plus grand si l’on coure à deux » a-t-elle encore ajouté. 

Wyder avec les batteries à moitié pleines
Après une semaine de WM et ses médailles, Judith Wyder n’avait plus assez de jus pour un nouvel exploit. « J’avais les jambes fatiguées après cette semaine. J’ai attrapé un refroidissement depuis quelques jours, mais je ne peux pas m’en vouloir », a déclaré Wyder à l’arrivée.
Ce n’était donc pas surprenant que Sabine Hauswirth la rattrape. « Le niveau est si élevé qu’une place sur le podium n’est pas possible si l’on n’est pas à 100% », a ajouté Wyder.

Elena Roos, qui souffrait depuis longtemps de douleurs aux pieds, a dû abandonner la course blessée. Pour elle, il faudra maintenant chercher les causes de ce mal.

 (Texte: Roger Baumann/Martin Gygax photos: Rémy Steinegger)

Lien vers le site de l'organisation Veranstaltung
Lien vers les résultats Resultaten