Matthias Kyburz et Sabine Hauswirth ont remporté chacun le titre de champion suisse de longue distance dans des terrains variés avec beaucoup de dénivelé. Alors que Kyburz a largement dominé la concurence, ce fut plus serré chez les femmes malgré un temps de course élevé.


L’élite masculine avait près de 800 mètres de dénivelé sur les pentes raides au-dessus de Ftan. Les efforts ont été récompensés par des zones où de belles prairies alpines se sont succédées avec des zones forestières détaillées. Dans la dernière partie, il y avait encore beaucoup de montées, un beau relief fin et une forêt de conifères très courable pour les jambes déjà bien fatiguées.

Dans la course féminine, Sabine Hauswirth a remporté son premier titre de championne suisse après sa médaille de bronze à la longue distance des championnats du monde. La Bernoise était donc satisfaite de sa course: « Après les championnats du monde, j'ai passé plus ou moins cinq jours dans le canapé, l'objectif pour ce championnat suisse était de profiter des magnifiques terrains. Ainsi, j'ai couru sans pression et je me suis bien amusée ». Au deuxième rang, Wyder n’était pas forcément focalisée sur l’OL. Après plus de 80 minutes de course, elle a terminé à moins d’une minute de la victoire. Simone Niggli a bien réussi son week-end, après sa victoire de la veille, elle a terminé au troisième rang.

Tout différent chez les hommes, les écarts ont été importants. Matthias Kyburz a distancé ses concurrents de dix minutes et plus. « Physiquement, je n’étais certainement pas aussi frais que lors des championnats du monde, mais j’ai essayé de me battre. Ce terrain me convient mieux que les forêts lettones et j’ai très bien aimé le parcours ». Kyburz est parti en dernière position de la catégorie élite et il a rattrapé certains de ses concurrents. Florian Schneider a terminé au deuxième rang, juste devant Christoph Meier.
Sans surprise, le titre chez les dames juniors est allé à Simona Aebersold. Bien qu’au huitième poste elle ait reçu une branche dans les yeux qui lui a causé des problèmes de vue, elle a clairement dominé Siri Nyfeler et Elena Pezzati. Chamuel Zbinden a pu célébrer son premier titre de champion suisse junior. Il a bien géré sa course, distançant Reto Egger et Tino Polsini à la deuxième et troisième places.


Dans une semaine déjà, les prochains titres de champions suisses seront attribués. Le championnat suisse moyenne distance sera la dernière course comptant pour le Grand Chelem Elite et Junior. Texte: Raffael Huber

 

Résultats
GPS