La nouvelle discipline pour la Coupe du monde de CO avec un prologue le matin et un départ en chasse l’après-midi a laissé place aux scenari dramatiques attendus. Joey Hadorn a terminé au sixième rang tandis que Sabine Hauswirth finit au septième rang.

Chez les femmes, les écarts après le prologue ont été très grands. La Suédoise Tove Alexandersson a survolé la course du matin et elle s’est élancée avec près de 3 minutes d’avance l’après-midi. Elle a fait une course contrôlée et n’a pas laissé ses concurrentes se rapprocher. Avec une deuxième victoire en Norvège, elle consolide ainsi sa première place au classement général de la Coupe du monde, espérant remporter pour la cinquième fois la finale en Tchéquie. Trois minutes derrière, sa compatriote Karolin Ohlsson a terminé à la deuxième place après avoir fini au troisième rang hier. Elle s’est livrée à un duel serré avec la Russe Anastasia Rudnaya qui prend la troisième place. 

20180901 WC Nor men
Photo-finish lors de la course des hommes.

Derrière les trois premières femmes, les écarts se sont vus de plus en plus serrés. Il y a donc eu un grand groupe qui s’est formé, avec par ailleurs Sabine Hauswirth. La Bernoise a maintenu une bonne position et elle a su garder son calme lorsque ses concurrentes tentaient d’attaquer ou de prendre des autres choix de cheminements. A l’arrivée, elle termine au septième rang, améliorant sa position de départ d’un rang. La junior et médaillée de bronze des Championnats d’Europe élites, Simona Aebersold, a montré une très belle performance. Elle a semé ses concurrentes dès le début de course et a fait la majeure partie de la course seule. En fin de course, elle est même parvenue à rattraper le groupe de poursuivantes avec Sabine Hauswirth. Si la course avait duré un peu plus longtemps, elle aurait encore pu laisser quelques concurrentes derrière. Elle termine au 17ème rang, perdant seulement une minute lors du départ en chasse sur le temps de Tove Alexandersson. Sarina Jenzer se classe deux rangs derrière, reculant de trois places.

Chez les hommes, la course a été plus serrée. Le Suédois Johan Runesson s’est élancé avec une minute d’avance sur ses concurrents. Il a été ensuite rapidement rattrapé par un groupe avec Gustav Bergmann. Ce groupe a ensuite commis une erreur juste avant le passage intermédiaire et s’est vu rattrapé par le prochain groupe mené par Olav Lundanes. A la fin, la course s’est terminée au sprint avec douze athlètes, dont les Suisses Joey Hadorn, Daniel Hubmann et Matthias Kyburz. C’est le Suédois William Lind qui s’est finalement imposé, juste devant son compatriote Gustav Bergmann et le Français Frédéric Tranchand.

Du côté des Suisses, c’est Joey Hadorn qui était le plus en forme à la fin. Il s’est battu pour la troisième place lors du sprint final et termine à la sixième place. « Courir avec les meilleurs du monde est bien sûr une expérience incroyable. Je suis toutefois conscient qu’aujourd’hui la course ressemblait plutôt à un cross et j’ai pu ainsi voir à quelle vitesse on peut courir dans ce genre de terrain. Mon plan était dès le début de revenir sur Olav Lundanes parti juste devant. A la fin de la course, il y a eu une vraie bataille pour les meilleures places et le sprint final a commencé dès que nous sommes arrivés dans la partie ouverte », a livré le plus jeune athlète de l’équipe de Suisse. Matthias Kyburz et Daniel Hubmann n’ont pas eu les réserves nécessaires pour le sprint final. Matthias Kyburz a investi beaucoup d’énergie en début de course pour tenter de revenir sur le groupe d’Olav Lundanes. Avec les rangs 9 et 11, les deux Suisses sont allés chercher des points importants pour le classement général de la Coupe du monde. Olav Lundanes, avec sa cinquième place d’aujourd’hui, a diminué un peu l’écart qui le sépare du duo Suisse. Jonas Egger a également terminé dans le top 20, venant confirmer son super résultat du jour précédant.

L’avenir nous dira si cette discipline fera sa place sur le plan international. Il est possible qu’elle soit au programme des CM dans quelques années. La tactique et le physique jouent ici un très grand rôle. 

Texte: Raffael Huber et images 


Départ en chasse Femmes, 5.9km, 200m de déni, 16 Postes
1. Tove Alexandersson (SWE): 42:18
2. Karolin Ohlsson (SWE): +3:24
3. Anastasia Rudnaya (RUS): +3:35

7. Sabine Hauswirth: +5:48
17. Simona Aebersold: +7:43
19. Sarina Jenzer: +8:10
24. Julia Jakob: +9:20


Départ en chasse Hommes, 7.6km, 230m de déni, 19 Postes
1. William Lind (SWE): 45:06
2. Gustav Bergmann (SWE): +0:01
3. Frédéric Tranchand (FRA): +0:02

6. Joey Hadorn: +0:04
9. Matthias Kyburz: +0:11
11. Daniel Hubmann: +0:23
20. Jonas Egger: +4:14
28. Andreas Kyburz: +5:32


Résultats, GPS et LIVE