Les équipes scandinaves ont une fois de plus prouvé qu’elles maîtrisaient ces terrains norvégiens lors du relais. Autant chez les femmes que chez les hommes, les équipes suisses 1 ont dû abandonner des chances de médailles assez tôt.

Chez les femmes, les chances de médailles pour l’équipe suisse 1 ont été vaines dès le début. Julia Jakob a commis une erreur grossière sur le premier relais. Sa jeune sœur Paula Gross a fait une meilleure course pour l’équipe suisse 2 qui s’est élancée dans le groupe de tête sur le deuxième relais. Sofie Bachmann, pour l’équipe 2, a livré une très belle performance, perdant le même temps sur la tête de course que la deuxième athlète de l’équipe 1, Simona Aebersold. Comme Sarina Jenzer, pour l’équipe 2, a commis une erreur en début de course, il y a eu un duel direct entre les deux équipes de Suisse. C’est pour finir Sabine Hauswirth qui s’est révélée être plus forte, terminant à la cinquième place, juste devant l’équipe 2. 

Les Suédoises ont su remporter la course. Même si leurs concurrentes se sont par moments rapprochées, elles se sont imposées clairement, avec Tove Alexandersson sur le dernier relais, devant les équipes de Norvège et de Finlande. Les équipes 2 de Suède et de Russie ont été disqualifiées après avoir pris un mauvais poste.

L’équipe suisse 1 des hommes a pris encore un bien plus mauvais départ. Après une erreur sur la première boucle, Daniel Hubmann n’a pas réussi à revenir et a manqué de forces après le passage spectacteurs. Il a transmis le témoin en 22ème position et avec plus de 4 minutes de retard à Florian Howald. Pour l’équipe suisse 2, le départ s’est beaucoup mieux passé. Florian Schneider ne s’est laissé distancer que par le Suédois et a pu donner le témoin en deuxième position à Jonas Egger. Sur le deuxième relais, les deux coureurs forts du moment, Olav Lundanes et Gustav Bergmann, ont tenu un rythme très soutenu. Jonas Egger a pu les suivre un moment puis a perdu du temps sur la deuxième partie de course. Florian Howald est un peu revenu sur lui. Sur le dernier relais, il y a eu un duel entre les deux frères Kyburz, Andreas et Matthias. Les deux ont montré de belles performances et ont pu rattraper quelques équipes. Au final, Andreas Kyburz a franchi l’arrivée en huitième position pour l’équipe 2 et son frère en onzième position.

Les Scandinaves se sont à nouveau montrés plus forts. Après un long coude à coude, c’est finalement le Norvégien Magne Daehli qui est allé chercher la victoire pour son équipe. Les équipes de Suède terminent aux deuxième et troisième rangs. L’équipe de Tchéquie, avec Vojtech Kral, était encore par les meilleures à trois postes de l’arrivée.

Les compétitions en Norvège ont montré aux athlètes de l’équipe de Suisse qu’ils ont le potentiel pour battre les Scandinaves dans leur pays natal. Il y a toutefois encore du travail avant les Championnats du monde 2019. Toute l’équipe s’entraînera la semaine prochaine dans les terrains des WOC 2019. Texte: Raffael Huber


Relais femmes, 3x5.3km, 175m de déni, 13 Postes
1. Suède (Strand, Ohlsson, Alexandersson): 1:52:55
2. Norvège (Ekroll Jahren, Andersen, Olaussen): +2:23
3. Finlande (Anttonen, Karhola, Haikonen): +3:32

5. Suisse 1 (Jakob, Aebersold, Hauswirth): +10:41
6. Suisse 2 (Gross, Bachmann, Jenzer): +11:46
18. Suisse 3 (Tommer, Holer, Ruch): +27:58


Relais hommes, 3x6.6km, 210m de déni, 16 Postes
1. Nprvège (Kinneberg, Lundanes, Daehli): 1:54:12
2. Suède 1 (Riedefelt, Bergmann, Lind) +0:03
3. Suède 2 (Regborn, Leandersson, Svensk) +0:24

8. Suisse 2 (Schneider, Egger, A. Kyburz) +8:32
11. Suisse 1 (D. Hubmann, Howald, M. Kyburz) +9:08
26. Suisse 3 (Hadorn, Zbinden, M. Hubmann) +32:00

Pour les résultats de la Coupe du monde, les premières équipes de chaque nation seront prises en compte. Dans le tableau ci-dessus, toutes les équipes sont notées.

 

Résultats, GPS et Live