L’ol norska, composé de Sarina Jenzer, Ueli Werren, Florian Schneider et Sabine Hauswirth, a remporté le premier titre de champion suisse de relais-sprint devant l’OL Zimmerberg et l’ol.biel.seeland « white tigers ». Lors du Sprint-OL national du matin, Martin Hubmann et Judith Wyder se sont imposés.

La première édition du championnat suisse de relais-sprint a tenu toutes ses promesses. Avec le Sprint-OL national du matin et le relais-sprint, les participants ont eu une longue journée, mais grâce à l’excellente organisation de l’OLG Stäfa (160 bénévoles engagés en permanence), ils ont été récompensés.

Déselitefeld nach start le départ, les équipes favorites de l’ol norska, avec Sarina Jenzer, et de l’OL Zimmerberg, avec Paula Gross, ont rapidement pris la tête. L’ol.biel.seeland « white tigers » suivait avec un retard de 70 secondes, exactement le même retard sur les premiers à l’arrivée.
Par la suite, la course est devenue intéressante avec les deux équipes norvégiennes qui se sont mêlées à la lutte. Particulièrement celle de Øystein Kvaal Østerb qui a participé à plusieurs championnats du monde et qui a transmis le dernier relais avec environ 30 secondes d’avance sur l’ol norska. Mais, Sabine Hauswirth, très en forme actuellement, a rattrapé la Norvégienne pour remporter la victoire. Derrière, Julia Jakob de l’OL Zimmerberg et Simona Aebersold de l’ol.biel.seeland « white tigers » se sont livrées un duel passionnant pour la médaille d’argent, qui est finalement revenue à Jakob. La jeune et talentueuse Aebersold est toujours restée au contact, mais son retard de 9 secondes a augmenté à 15 secondes à l’arrivée. Comme plus tard l’après-midi, les favoris présents ont fini devant au classement.

siegerehrung 3

Le relais a certainement été l’événement principal de la journée, du point de vue organisationnel également. Néanmoins, le Sprint-OL national du matin a également été intéressant et passionnant.
Les parcours de Nico Brechbühl ont beaucoup contribué au succès, il a réussi à tirer le maximum de la zone de course. En particulier, la section de départ autour du bâtiment de l'école Beewies et la partie finale dans les rues sinueuses de la ville de Stäfa ont été grandement appréciées. 

Chez les femmes, Judith Wyder a devancé assez nettement Simona Aebersold de 25 secondes et Paula Gross de 32 secondes. Chez les hommes, ce fut plus serré, Martin Hubmann a pris la première place avec 3 secondes d’avance sur Christoph Meier. Le Norvégien Emil Ahlbeck a fini avec 10 secondes de retard et Ricardo Rancan à 11 secondes.

white tigers übergabeCette première avec un Sprint-OL national le matin et un relais-sprint a montré que ce format avait de l’avenir, vu les échos reçus des participants et des spectateurs. Dans ce sens, nous pouvons déjà nous réjouir des « Finales 2019 de Swiss Orienteering » des 2 et 3 novembre 2019, avec les courses par équipes, individuelles et de relais sur deux jours. L’OL Regio Wil organisera la TOM le samedi sur le Dietschwiler Höchi et le dimanche, un Sprint-OL national et le championnat suisse de relais-sprint dans la ville de Wil sur le même concept que celui de cette année de l’OL Stäfa. 

Résultats
Championnat suisse relais-sprint
1. ol norska (Sarina Jenzer, Ueli Werren, Florian Schneider, Sabine Hauswirth), 49:.42, 2. OL Zimmerberg (Paula Gross, Simon Jakob, Florian Attinger, Julia Jakob), 50:37, 3. ol.biel.seeland white tigers (Joana Wälti, Fabian Aebersold, Silvan Ullmann, Simona Aebersold), 50:15

8. Nationale Sprint
HE (2.5 km, 55 m, 27 Po.) 
1. Martin Hubmann , OL Regio Wil, 14:24, 2. Christoph Meier, OLV Baselland, 14:27, 3. Emil Ahlbeck Norway 14:37

DE ( 2.2 km, 40 m, 26 Po.) 
1. Judith Wyder, OLG Thun, 13:29, 2. Simona Aebersold, ol.biel.seeland, 13:54, 3. Paula Gross, OL Zimmerberg, 14:27

(Texte et photos: Thomas Bossi)