La Coupe d’Europe junior, dernier grand évènement international de l’année, a commencé de la meilleure des manières pour la Suisse. La première équipe de Suisse avec Lea Widmer, Timo Suter, Retor Egger et Simona Aebersold est allée chercher la victoire du relais sprint dans les Alpes vaudoises. Les autres équipes suisses ont obtenus de très bons résultats.
Les JEC ont débuté ce vendredi à Villars-sur-Ollon avec un relais de sprint. Les Suisses ont pu faire valoir leurs compétences physiques dans le village se situant dans une pente raide. La première équipe n’a toutefois pas été en tête du début à la fin.
La jeune athlète de 18 ans, Lea Widmer a pris le départ et a su garder le contact avec la tête de la course. Elle a donné le témoin à Timo Suter en quatrième position. Timo Suter et Reto Egger n’ont ensuite jamais perdu des yeux les équipes de France, de Norvège et de Suède. Simona Aebersold s’est enfin élancée avec 21 secondes de retard en cinquième position sur le dernier relais. L’athlète disputait sa dernière course internationale dans la catégorie junior et elle a su montré de quoi elle était capable en revenant en tête. La Suède s’est classée deuxième à 40 secondes tandis que la Norvège est allée chercher le bronze.
La deuxième équipe de Suisse s’est classée à un bon cinquième rang. Elle a rattrapé la troisième équipe de Suisse qui se trouvait en bonne position pour une des trois premières places jusqu’à la quasi fin de la course. Cette dernière s’est retrouvée au sixième rang ex aequo avec la Grande-Bretagne.
La Suisse a donc pris un très bon départ pour le classement général des nations. Pour ce classement, les résultats des deux meilleures équipes du relais de sprint étaient totalisés. Demain, une course nationale aura lieu en parallèle de la moyenne distance des JEC à Monthey. Dimanche, les JEC se termineront par une longue distance à Villars.
La délégation suisse avec ses 24 athlètes (dont 6 D18, 6H18, 6 D20 et 6 H20) aimerait pouvoir utiliser l’avantage de courir en terre suisse ainsi que d’obtenir de très bons résultats lors des compétitions individuelles, a livré Beat Oklé. Pour le classement général des nations, les deux meilleurs athlètes de chaque catégorie seront pris en compte pour la moyenne distance et la longue distance. Comme seules quatre D20 sont parvenues à se sélectionner, deux D18 prendront le départ dans la plus haute des catégories. Katja Brütsch a dû renoncer aux JEC à cause d’un virus – l’athlète de 17 ans Nora Aegler prendra le départ à sa place.
Timo Suter, Silvan Ullmann, Andrin Gründler ainsi que Marcia Mürner et Simona Aebersold courront leurs dernières courses internationales en junior. Timo Suter et Simona Aebersold avaient su convaincre lors des CM juniors et sont donc ici lors des JEC les deux leaders de l’équipe de Suisse. Pour plusieurs athlètes suisses, les JEC seront l’opportunité de se situer sur la scène internationale. (Texte: Yann Schlegel)