Après la victoire lors du relais-sprint, les 24 membres de la délégation suisse ont également convaincu sur la moyenne. Simona Aebersold, favorite chez les D20, remporte la course avec plus de deux minutes d'avance. Manuele Ren (H18) remporte le bronze, Eliane Deininger (D18) l'argent.

La moyenne distance a eu lieu au-dessus de Monthey.

Dans la catégorie D20, la course a été particulièrement rapide. Outre Simona Aebersold qui a couru en moins de 20 minutes (2,3 km et 110 m de montée), les sept premières coureuses sont restées sous les 25 minutes. La Seelandaise, qui avait déjà fait la différence dans le relais-sprint, a une fois de plus dominé ses adversaires. Aebersold a réussi une course sans faute pour remporter une victoire importante pour la Suisse dans l’optique du classement des nations. Derrière Aebersold, la course a été serrée : huit nations se classent dans les dix premières. Elena Pezzati, deuxième meilleure Suissesse, se classe 11ème, juste devant la jeune Lea Widmer (18 ans) qui termine au 13ème rang.


2018 JECMitteldistanz SimonaAebersold

Chez les D18, Elaine Deininger remporte l’argent derrière la Française Cécile Calandry. Jusque peu avant l’arrivée, la Suisse pouvait rêver d’un doublé. Deininger et Siri Suter étaient en tête. Mais Suter a finalement terminé au cinquième rang.

Chez les H18, la Suisse a également pu fêter un podium. Le Tessinois Manuele Ren, parti très tôt, a réalisé une course incroyable. Presque jusqu’à la fin, il était en tête, mais le Finlandais Arttu Lindqvist et le Français Guilhem Elais l’ont relégué au troisième rang. Jonas Soldini a fini à une très belle quatrième place. Le Fribourgeois a perdu plus de deux minutes sur la longue tirée pour aller au deuxième poste, ensuite, il est très bien revenu dans la course. Il confirme ainsi sa très bonne saison avec une médaille d’argent sur la longue distance aux EYOC. Pour Fabian Aebersold, c’est une course à oublier : le Seelandais a abandonné ses ambitions de podium avec une grosse faute au premier poste.

 

 

 

 2018 JECMitteldistanz SiriSuterLa catégorie H20 a été dominée par les Scandinaves. Derrière le Norvégien Eirik Langedal Breivik se classent les Suédois Imark et Krusenstierna. Tino Polsini, meilleur Suisse, manque le podium pour 20 secondes. Après un bon départ, le Bâlois a perdu du temps sur les coureurs de tête dans la deuxième partie. Chamuel Zbinden, l’autre Bâlois, a terminé septième, juste après les places de diplôme. Les deux autres Suisses, Andrin Gründler (13ème) et Timo Suter (15ème) ont commis des fautes.

Demain se terminent les JEC avec une longue distance. (Texte: Yann Schlegel, photos: Christian Aebersold)

 

Résultats moyenne distance

Site de l'organisation