La délégation suisse a remporté deux médailles au terme d'une course de relais riche en émotions. Les deux équipes féminines remportent chacune la médaille de bronze. La course a été marquée par de grands écarts de temps et de nombreux changements de position. 

Après deux relais, trois des quatre équipes de relais étaient pleinement dans la course pour remporter l'or: Simon Hamel et Alina Niggli ont tous deux profité de la bonne position des coureurs de départ Pascal Schmid et Nina Hubmann. Pascal Schmid, membre de l'équipe nationale junior, avait déjà passé le relais en tête - le Neuchâtelois Simon Hamel a su creuser encore plus cet écart. Alina Niggli, partie en cinquième place, a pris la tête de course et a distancé ses concurrentes de plus de deux minutes. Chez les D18, l'équipe suisse était deuxième après les relais de Lilly Graber et d'Hanna Wey. Seule l'équipe des H16 était un peu en retrait. Après un bon départ de Dominic Müller,  Benjamin Wey a fait une grosse erreur sur le deuxième relais, ce qui a retardé l'équipe. Le Zurichois était très déçu au terme de sa course. Son coéquipier Pascal Schärer ne s'est pas laissé distancer sur le dernier relais et a pu rattraper beaucoup de temps sur la tête de course pour finalement terminer à la dixième place.

Dans les autres catégories, le classement final a été bien modifié lors du dernier relais. Dans une forêt à nouveau très dense, qui était cependant très plate par rapport à celle de la longue distance et avec beaucoup de petits chemins peu clairs, les erreurs ont eu un effet sérieux sur le classement. Manuele Ren, du Tessin, a connu une amère déception car il n'a pas pu défendre sa première place et a terminé cinquième. 

Les deux équipes féminines n'ont pas cédé leur place sur le podium lors du dernier relais, même si elles n'étaient plus dans la course pour la médaille d'or. Vera Moser, dernière relayeuse en D18, s'est déclarée nerveuse au départ et ce sentiment s'est intensifié après une erreur au premier poste. "J'ai ensuite privilégié les détours," a livré Vera Moser. Lorsqu'elle a aperçu en course la gagnante de la veille, Csilla Gardonyi, Vera Moser savait que sa course ne pouvait pas être si mauvaise. Finalement, elle a perdu au sprint contre la forte Hongroise, ayant passé de la sixième à la deuxième place, et a remporté le bronze. Néanmoins, l'équipe suisse s'est montrée très heureuse de cette médaille, vu qu'elle ne savait pas vraiment quelles seraient les chances de médailles.

En D16, Inès Berger et ses coéquipières ont également remporté une médaille. Bien que la Suisse romande n'ait pas pu gérer la position de leader d'Alina Niggli, elle est restée en tête du classement. Après un départ en douceur, elle a pris confiance, mais elle a ensuite commis une erreur de cinq minutes. "Je pensais avoir perdu toute chance de médaille et je me sentais coupable envers Alina et Nina ", a livré la Neuchâteloise Inès Berger. Elle était seule pendant toute la course et elle a été presque surprise à la fin quand ses deux coéquipières l'ont attendue pour célébrer ensemble la médaille de bronze à l'arrivée. Malgré ses erreurs grossières, Inès Berger a franchi la ligne d'arrivée à seulement une minute de la Suédoise qui a remporté l'or pour son équipe. Les Russes ont terminé deuxièmes "Je suis un peu déçue de ma course, a livré Inès Berger, mais Alina et Nina étaient aussi heureuses d'avoir gagné la médaille de bronze". Demain matin, les Championnats d'Europe des jeunes se termineront par un sprint à Grodno. (Texte : Yann Schlegel)