Les équipes gagnantes des Championnats suisses de relais (SOM) de cette année sont issues de l'OL Norska, tant chez les hommes que chez les femmes élites. Les 330 équipes inscrites ont défié la chaleur, le thermomètre montrait parfois 35 degrés. 

2019 SOM DamenElite
L'équipe gagnante chez les dames

2019 SOM HerrenElite Podest
Podium chez les hommes élites


2019 SOM DamenPodest
Podium chez les dames élites

Sur la carte "Liebegg Nord", les Championnats suisses de relais ont eu lieu aujourd'hui, dimanche. Les températures à Hunzenschwil (AG) ont atteint 35 degrés Celsius, ce qui a probablement aussi augmenté les temps de course prévus. Néanmoins, les organisateurs du club de l'OLK Argus parlent d'une journée de compétition réussie sans incident majeur.

Dans l'élite féminine, l’équipe de l’OL Norska a pu défendre son titre. Martina Ruch avait déjà quatre minutes d'avance sur le premier relais. Sur le deuxième parcours, un peu plus court que le premier et le troisième, s’est élancée Sarina Jenzer pour OL Norska. A l'arrivée, elle a pu passer le relais à Sabine Hauswirth avec une avance de 30 secondes. Finalement, même avec deux grosses erreurs, Hauswirth a terminé première avec une avance de 4:32 minutes sur les deuxièmes. En fin de compte, comme l'année dernière, la médaille d'argent est allée aux trois sœurs Julia Jakob, Lilly et Paula Gross. Le podium a été complété par la deuxième équipe de l'OL Norska, composée de Anja Probst, Valérie Aebischer et Siri Nyffeler, arrivée avec 14 minutes de retard. 

Sabine Hauswirth était ravie du parcours après la course : « De nombreuses petites tirées alternaient avec des choix de cheminements délicats ». Dans les parties densément envahies par la végétation, il était particulièrement important d’utiliser proprement la boussole. Bien que la forêt du Plateau se présentait comme très verte, les parcours traversaient aussi des parties bien courables.

Chez les hommes, les écarts étaient un peu plus serrés. Après le premier relais, l'OLK Rafzerfeld était en tête, suivi de près par l'OLV Basselland. Florian Schneider, de l'OL Norska, a pu ramener son équipe de la quatrième place aux avant-postes. Au final, il a pu passer le relais au dernier coureur Joey Hadorn avec une avance de plus de 2:47 minutes. « Sur une longue tirée, j'ai pu rattraper et dépasser Reto Egger et Noah Zbinden, qui me devançaient » a déclaré Florian Schneider. Sur la fin, il a encore accéléré le rythme et a augmenté son avance pour lancer Joey Hadorn. Après quelques erreurs, celui-ci a terminé très fort. « Après quelques tentatives pour gagner la SOM avec cette équipe, c'est une satisfaction », se réjouissait Joey Hadorn. L'argent est allé à l'équipe de Rafzerfeld avec Reto Egger, Andreas et David Rüedlinger. L'équipe ol.biel.seeland avec Nils Eyer, Silvan Ullmann et Fabian Aebersold a terminé troisième.

Texte: Annalena Schmid

Photos : OLK Argus