Avec la LOM, la qualification pour le Grand Chelem 2019 de Swiss Orienteering s'est terminée dimanche. Grâce à ses victoires dans tous les championnats individuels, Daniel Hubmann a réussi le Grand Chelem et remporte le jackpot de CHF 3'000 !

Les quatre courses de championnats individuels (nuit, moyenne, sprint et longue) ont été pris en compte cette année pour la comptabilisation des points. Un résultat a été retranché. Les trois meilleurs juniores et juniors ainsi que 6 femmes et 6 hommes se qualifient pour la finale. Dans la finale juniors et élites s’affrontent dans la même course.

Depuis la création du Grand Chelem de Swiss Orienteering, 1000 CHF sont également versés chaque année dans le jackpot pour récompenser un ou une élite HE/DE qui remporte les quatre courses au cours d'une même saison. Après la troisième année, le jackpot a été remporté chez les hommes. Le médaillé de bronze des Championnats du monde Daniel Hubmann revient également sur une saison exceptionnelle au niveau national. Il a remporté les quatre titres individuels cette année : « Pour le quatrième championnat, le jackpot était bien sûr une motivation supplémentaire », a déclaré Hubmann. Dans la vidéo, toutes les étapes du parcours de Hubmann lors du Grand Chelem de 2019 sont à nouveau résumées :

Le jackpot de CHF 3'000 est probablement le plus gros lot de l'histoire de la course d'orientation suisse. Mais si le Grand Chelem se poursuit, le jackpot de l'élite féminine sera très convoité à l'avenir.

Chez les hommes, outre Hubmann,  Christoph Meier, Florian Howald, Jonas Egger, Joey Hadorn, Andreas Kyburz et les juniors Chamuel Zbinden, Tino Polsini et Fabian Aebersold ont assuré leur place en finale.

Judith Wyder, Sabine Hauswirth, Simona Aebersold, Paula Gross, Elena Roos, Julia Jakob et les juniors Elena Pezzati, Katja Brütsch et Eline Gemperle se sont qualifiées pour la compétition féminine.

La finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering aura traditionnellement lieu le samedi 9 novembre 2019 dans le cadre du Swiss Orienteering Festival à Pfäffikon/Zurich. Le matin il y aura une course de qualification en forêt, l'après-midi un sprint avec départ en chasse autour du Chesselhuus, le lieu du Festival.

Grâce à l'engagement du partenaire Neutrass, la finale sera produite à nouveau cette année en direct pour les spectateurs à la maison. Texte : Matthias Niggli, Film : Livemotion

pdfClassement final des qualifications pour le Grand Chelem
Lien des vidéos des Championnats suisses: https://www.swiss-orienteering.ch/de/leistungssport/ol/grandslam.html