La délégation suisse célèbre sept médailles en Ardèche, dans le sud de la France. Eline Gemperle, Elena Pezzati et Chamuel Zbinden remportent des médailles d'or individuelles - l'équipe féminine suisse a couronné des JEC exceptionnels en gagnant l'or en relais. Les hommes remportent la médaille de bronze.

La Coupe d'Europe Junior et l'équipe suisse - cette année, ce fut comme une histoire d'amour depuis le tout début : dans le sprint à travers la petite ville de Ruoms, les athlètes D/H 20 ont pris un départ en fanfare. Les huit coureurs de D/H18 ont eu plus de peine sur la scène internationale. Dans les courses individuelles, beaucoup d'entre eux ont fait l’expérience de l'apprentissage. A la fin, ils ont réussi à convaincre dans le relais et ont joué un rôle décisif en classant toutes les équipes parmi les 12 premières. Un "grand résultat", comme l'entraîneur-chef Beat Oklé a eu le plaisir de le déclarer.

Les JEC ont débuté comme les Championnats du monde juniors cet été : Eline Gemperle s'est montrée à la hauteur de son rôle de favorite après avoir remporté une médaille d'or aux Championnats du monde juniors dans le sud de la France. La spécialiste du sprint a gagné avec 15 secondes d'avance sur la Britannique Grace Molloy. Elisa Bertozzi a remporté la médaille de bronze de manière sensationnelle et Katja Brütsch a complété le solide résultat d'équipe. Ça aurait pu être encore mieux : Elena Pezzati était toujours en tête lors de la transition, mais n'a pas validé un poste et a été disqualifiée à l'arrivée. L'équipe H20 a également convaincu dans les rues de Ruoms : Fabian Aebersold a remporté la médaille de bronze derrière les Scandinaves Elias Jonsson et Axel Granqvist. Chamuel Zbinden a pris la sixième place et un diplôme et les quatre autres Suisses ont tous été classés parmi les 15 premiers. Un début presque parfait.

Elena Pezzati - toujours amère après son erreur du sprint - a frappé dans la longue distance : lors de sa dernière compétition internationale individuelle junior, l'athlète tessinoise a une nouvelle fois montré son grand potentiel. Elle a distancé ses concurrentes d'environ trois minutes et plus. Dans une longue distance très serrée, le Bâlois Chamuel Zbinden a remporté l’épreuve en H20. Zbinden a relégué le Français Elias Guilhelm et le Norvégien Einar Melsom à la deuxième et troisième place respectivement. Jonas Soldini (4ème), Fabian Aebersold (6ème) ont obtenu un diplôme - Mattia Gründler et Tino Polsini complètent l'excellent résultat par équipe en se classant dans le top 10. Dans la catégorie H18, Pascal Schmid s'est rapproché du podium, pour finalement fêter une 6ème place et un diplôme.

Le couronnement a été la course de relais à Vesseaux. Et la délégation suisse a une fois de plus montré son meilleur côté. Eliane Deininger, Elisa Bertozzi et Elena Pezzati ont remporté l'or devant la Finlande et la Norvège. Il a fallu pour cela deux Tessinoises déchaînées : après que Deininger ait perdu près de trois minutes sur le premier parcours, Bertozzi et Pezzati se sont battues pour remonter et amener l'équipe de la onzième place à la victoire. L’expérimentée leader de l’équipe s'est offert un cadeau d'adieu. Deininger et Bertozzi ont encore un an au niveau junior. Les deux autres équipes suisses de relais ont également été fortes, terminant en 8ème et 9ème position. Dans le relais masculin, la meilleure équipe suisse avec Reto Egger, Tino Polsini et Chamuel Zbinden n'a été battue que par deux équipes norvégiennes et ont remporté le bronze. La Suisse était en tête après le premier parcours d’Egger. Polsini et Zbinden ont été dépassés chacun par un Norvégien. Zbinden a néanmoins réussi à résister au retour des Suédois. Les deux autres équipes suisses ont également convaincu avec une 7ème et une 12ème place. Ce fut des JEC particulièrement réussis. (Texte : Yann Schlegel)

Site de l'organisateur