Aux CISM de Wuhan (Chine), la première compétition sur la moyenne distance s'est tenue aujourd'hui. Avec un triplé de l'équipe masculine suisse, il y aurait de bonnes raisons de faire la fête. Mais l'occasion a été gâchée par un comportement déloyal de l'équipe chinoise.

2019 CISM MatthiasKyburz
Le vainqueur Matthias Kyburz

2019 CISM Team
L'équipe suisse

Pour l'équipe suisse, les Championnats du monde militaires à Wuhan (Chine) ont débuté aujourd'hui avec une moyenne distance, caractérisée par une végétation dense et un terrain escarpé. Un triplé pour les hommes : Matthias Kyburz remporte la course de 5,3 kilomètres et 465 mètres de dénivelé avec un temps de course de 38 minutes. Florian Howald se classe deuxième à 27 secondes. Jonas Egger suit en troisième position. Martin Hubmann (5ème) et Andreas Kyburz (9ème) entrent aussi dans le top 10.

Chez les femmes, l'équipe russe a célébré un doublé. Anastasiia Rudnaia devance sa coéquipière Iuliia Novikova. Le podium est complété avec la Polonaise Aleksandra Hornik au troisième rang. Elena Roos n'est qu'à sept secondes du podium, elle se classe au 5ème rang. Sarina Jenzer a fait une grosse erreur au premier poste et termine finalement septième.

La compétition a été éclipsée par le comportement déloyal de l'équipe chinoise. Au début, deux Chinoises occupaient les deux premières places de la course féminine avec une avance de plus de six minutes sur la troisième place. Chez les hommes, un Chinois a étonnamment pris la deuxième place. Jamais auparavant ces athlètes ne s’étaient classés parmi les premiers mondiaux. Après qu'il a été rapporté dans la forêt que les Chinois couraient d’un poste à l’autre sans regarder la carte, la suspicion qu'ils avaient déjà reconnu le parcours a été confirmée. De ce fait, l'équipe suisse, avec cinq autres nations, a soumis une protestation qui a été approuvée par le jury. Les équipes masculines et féminines chinoises ont été disqualifiées et retirées du classement.

Site de l'organisation avec les résultats, listes de départ et autres informations sur les CISM.  

Texte: Annalena Schmid